L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) appuie depuis 2019, le Ministère de l’Agriculture (MINAGRI) dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique agricole nationale durable, avec le financement du Fonds National REDD+ (FONAREDD).

Cet accompagnement qui s’inscrit dans le cadre du projet Gestion Durable de l’Agriculture (GDA), contribue de manière efficace à l’atteinte de l’effet 1 du Plan d’Investissement REDD+, à savoir : les investissements agricoles sont respectueux de la forêt et améliorent les moyens d’existence des populations rurales, y compris des personnes vulnérables et marginalisées.

Un outil de communication stratégique pour la promotion du secteur agricole

La FAO a appuyé le processus de relance du site web du Ministère de l’Agriculture dont le lancement a eu lieu ce vendredi 23 avril 2021, en présence des représentants du Ministère de l’Agriculture, du FONAREDD et de la FAO. Le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, a encouragé le MINAGRI à assurer la gestion de ce site internet pour diffuser des informations actualisées et pertinentes sur son travail en faveur de la sécurité alimentaire et du développement du secteur agricole.

Le site du MINAGRI est désormais accessible au www.minagri.gouv.cd ; son administration et sa gestion ont été confiées aux experts de la Direction Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (DANTIC) du Ministère de l’Agriculture. Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Agriculture, Albert Kongolo, Représentant le Ministre de l’Agriculture à cette cérémonie, a promis l’implication dudit Ministère dans la pérennisation du site et a félicité les apports de toutes les parties dans ce long processus qui s’est achevé avec l’effectivité de la relance de cet outil stratégique de communication.

« Ce site internet est un véritable portail pour la valorisation du secteur agricole en RDC et permettra de promouvoir la politique nationale agricole en cours d’élaboration dans un souci de transparence, qui de nos jours passe par internet », a déclaré à la fin de la cérémonie de lancement, la Conseillère Technique Principale du FONAREDD, Mirey Atallah.

L’appui de la FAO a consisté en l’organisation d’ateliers sur la constitution d’une base de données, l’administration et la gestion du site ainsi que la création du contenu du site web. La FAO a également mis à la disposition de la DANTIC, des équipements essentiels et une connexion internet pour le bon fonctionnement du site. C’est à travers cette cérémonie de lancement officiel que la FAO a officiellement remis la gestion de ce site au Ministère de l’Agriculture à travers la DANTIC.