Système National de Surveillance des Forêts
(Programme clôturé en fin 2020)
Contexte
Pour répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), les pays souhaitant participer au mécanisme REDD+ doivent élaborer un Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) traitant l’ensemble des besoins du pays en matière de surveillance et de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) des activités REDD+. Ultimement et en plus du développement des technologies utiles pour la gestion forestière, le SNSF doit permettre de rendre compte à la CCNUCC sur la performance des activités REDD+, notamment ses politiques et mesures(PEM)relatives à la REDD+, ce qui lui permettra éventuellement d’obtenir des paiements pour résultats.
La RDC dispose d’un plan d’action pour la mise en place et opérationnalisation de son SNSF validé nationalement en 2014. Ce plan d’action détaille les activités devant être menées pour établir ce SNSF et identifie les institutions qui seront mobilisées. Institutionnellement, la RDC a déjà mis en place des cellules techniques opérationnelles travaillant sur les trois piliers du SNSF, au sein du Ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Développement Durable (MECNDD) et en collaboration avec la FAO, à savoir (i) le Système de Surveillance des Terres par Satellite (SSTS), (ii) l’Inventaire Forestier National (IFN) et (iii) l’Inventaire des Gaz à Effet de Serre (IGES).
Objectif
Le programme SNSF vise à doter la RDC d’un Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) complet et opérationnel pour la mise en œuvre de son mécanisme REDD+.
Résultats attendus
2017-2018
- Soumission à la CCNUCC en 2018 du NERF/NRF pour les territoires couvrant les provinces de Kwango, Kwilu, Mai Ndombé, Équateur, Sud Ubangi, Nord Ubangi, Tshuapa, Mongala, Tshopo, Bas Uele, Haut Uele et Ituri ;
- Soumission à la CCNUCC, au plus tard en 2018, d’un rapport biennal actualisé (comprenant l’annexe technique REDD+) ainsi que d’un inventaire national de GES pour le secteur UTCATF;
- Publication des résultats actualisés de surveillance du changement de la couverture forestière (incluant la dégradation forestière) à l’échelle nationale pour la période 2014-2016 & 2016-2018,
- Inventaires forestiers multi-ressources dans les territoires couvrant les provinces Équateur, Sud Ubangi, Nord Ubangi, Tshuapa, Mongala, Tshopo, Bas Uele, Haut Uele, et Ituri;
- Système de suivi par satellite des plantations forestières et des grands projets de développements agricoles et miniers opérationnel, et publications des données obtenues pour la période couvrant les années 2014 à 2018.
2019-2020
- Soumission à la CCNUCC en 2020 du NERF/NRF pour les territoires couvrant les provinces Kasai, Sankuru, Lulua, Kasai Oriental, Lomami, Maniema, Sud Kivu et Nord Kivu;
- Actualisation et soumission à la CCNUCC en 2020 du NERF/NRF pour les territoires couvrant les provinces Équateur, Sud Ubangi, Nord Ubangi, Tshuapa, Mongala, Tshopo, Bas Uele, Haut Uele, et Ituri ;
- Publication des résultats actualisés de surveillance du changement de la couverture forestière (incluant la dégradation forestière) à l’échelle nationale pour la période 2018-2020;
- Soumission à la CCNUCC, au plus tard en 2020, d’un rapport biennal actualisé (comprenant l’annexe technique REDD+) ainsi que d’un inventaire national de GES pour le secteur UTCATF;
- Inventaire forestier multi-ressources dans les territoires couvrant les provinces Kasai, Sankuru, Lualaba, Kasai Oriental, Lomami, Maniema, Sud Kivu et Nord Kivu.
- Actualisation des informations du système de suivi par satellite des plantations forestières et des grands projets de développements agricoles et miniers pour la période couvrant les années 2018 à 2020.
Documents
Le document du programme (PRODOC), les rapports ainsi que d’autres documents importants sont disponibles dans le dossier du programme.
Résultats atteints par le programme
Les principaux résultats du rapport sont donnés par piliers. Les détails sur les résultats atteints sont à retrouver dans le rapport final du programme.
- Pilier relatif au Système de Surveillance des Terres par Satellite: Les Superficies ont été estimées sur les changements observés entre 2000 et 2018, et sur les changements observés entre 2000 et 2018 et le portail web a été mis en place.
- Pilier relatif à l’Inventaire Forestier National (IFN) : Le rapport donne la richesse globale des familles en espèces et genres dans l’ensemble des classes d’occupation de sol inventoriées, le stock de carbone organique total dans les différentes classes d’occupation de sol de l’IFN en fonction de tranche de sol, les indices de diversité pour chacune des classes d’occupation de sol inventoriée, la densité de peuplement et surface terrière d’arbres par classe d’occupation de sol, la répartition de la biomasse ligneuse dans les différentes classes d’occupation de sol forestier, la fraction granuleuse dans les différentes classes d’occupation de sol de l’IFN en fonction de tranche de sol et les indices de diversités dans les forêts denses humides sur terre ferme.
- Pilier relatif à l’Inventaire de Gaz à Effet de Serre (IGES): Les résultats sont axés sur le renforcement et l’opérationnalisation du Laboratoire IGES, la mobilisation et le renforcement du personnel technique et l’opérationnalisation de la cellule de coordination, la revue des IGES précédents et la définition de la méthodologie d’inventaire des GES et la compilation des données. Le Projet a permis la production des rapports biennaux actualisés, incluant l’annexe technique REDD+, pour la période 2018-2020.
- Pilier relatif aux Evènements majeurs de Déforestation (EMD) : La finalisation de la mise en place et la finalisation d’une méthodologie de suivi et définition des Événements Majeurs de Déforestation (EMD) et de la fréquence de rapportage des EMD de 2017 et 2018 , la finalisation du Rapport EMD de 2018, 2019 et 2020 et l’appui technique de la division géomatique de la DIAF pour faire le suivi annuels des Évènements Majeurs de Déforestation (EMD)et pour documenter les moteurs de déforestation de ces deniers pour les périodes 2019 et 2020.
- Pilier relatif à la publication des résultats au niveau des parties prenantes : La sensibilisation des parties prenantes a été effective à tous les Le projet a utilisé plusieurs canaux et mécanismes de communication y compris le film SNSF, les sites web des différentes organisations partenaires et sur le portail SNSF et d’autres.
- Pilier relatif à l’Opérationnalisation du Programme et coordination entre partenaires : De janvier 2017 à juin 2021 le Projet a pu organiser au moins 40 PTC et 8 réunions du COPIL. Cela a permis de suivre de près la gestion du Projet par toutes les prenantes et validations tous les rapports techniques clés.