LES STRUCTURES DE GOUVERNANCE DU FONAREDD

La gouvernance du FONAREDD est encadrée par un document de référence qui est son Manuel d’Opérations (2013). Le Manuel d’Opérations décrit en particulier la structure de gouvernance (Comité de Pilotage, Comité Technique, Secrétariat Exécutif, MPTF), la composition et le rôle de chaque instance et les procédures à respecter à tous les niveaux de la programmation et de la mise en œuvre des projets. Des documents se sont récemment ajoutés au Manuel d’Opérations et le complètent pour la mise en œuvre des projets (le Plan de Lutte contre l’exploitation Illégale du bois, la matrice de gestion participative des projets, la matrice de gestion des risques, l’annexe sur le suivi évaluation).

1.Comité de Pilotage (COPIL)

Le Comité de Pilotage (COPIL), organe de décision et d’orientation, est chargé de garantir l’opérationnalisation du Fonds. A ce titre, il approuve les programmes et projets sous financement du FONAREDD et autorise les décaissements. Il est composé de quatorze membres, dont six membres du gouvernement ayant respectivement dans leurs attributions les finances, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les affaires foncières et l’aménagement du territoire, des représentants des contributeurs, de la société civile et du secteur privé. Il est présidé par le Ministre des Finances et le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable assure la Vice-Présidence.

2. Comité Technique (CT)

Le Comité Technique (CT), organe dappui conseil, est chargé dexaminer et démettre des avis et recommandations sur les plans dinvestissements, les programmes à financer, les notes analytiques et les évaluations. Il est composé des experts multi sectoriels, de la société civile et du secteur universitaire. Il est présidé par le Ministère de lEnvironnement.

3. Secrétariat Exécutif (SE)

Le Secrétariat Exécutif, est l’organe chargé de la gestion quotidienne de lensemble des activités, y compris la mise en œuvre des décisions du Comité de pilotage, le suivi des résolutions du Comité Technique et le respect des règles et procédures du Fonds.

Le Secrétariat Exécutif du FONAREDD est attaché au Comité Technique de Suivi et Evaluation des Réformes (CTR) du Ministère des Finances. Il est habilité à assurer la maîtrise d’ouvrage ou la gestion directe des fonds sous projet remis au FONAREDD, en application des procédures convenues avec les bailleurs et avec le Gouvernement et en accord avec le Manuel d’Opérations du FONAREDD et tous les documents de référence du FONAREDD. Veuillez consulter cette page pour une liste des membres de l’équipe du SE FONAREDD.

close

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.