Gouvernance du Fonds
La gouvernance du FONAREDD dans sa version révisée reste assurée par trois structures:
I. Le Comité de Pilotage (CP) est l’organe d’orientation stratégique et de décision
Dans sa version restructurée le comité de pilotage se réunira désormais à un niveau politique et à un niveau technique permettant de faciliter la tenue des réunions nécessaires au bon fonctionnement du Fonds.
Le Comité de Pilotage au niveau politique est composé des membres suivants :
Les représentants du gouvernement, à savoir : les Ministres ayant dans leurs attributions les finances, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les affaires foncières l’aménagement du territoire, les mines et hydrocarbures, l’éducation, la santé et le plan ; le directeur de cabinet du président, le directeur de cabinet du premier ministre. Tout autre ministre dont le portefeuille sera impliqué dans la stratégie REDD de la RDC. Le Ministre des Finances, en tant que Président du Comité de Pilotage, transmettra le cas échéant à travers le Secrétariat du FONAREDD la liste des Ministres siégeant au Comité de Pilotage.
II. Le Comité technique est renommé Comité de Revue des Programmes (CRP)
C’est l’organe de contrôle technique, assurant la conformité des plans d’investissement et des programmes financés par le FONAREDD à la stratégie REDD. Ses objectifs restent globalement similaires aux TDRs initiaux mais sa composition et son fonctionnement sont optimisés.
Le Comité de Pilotage technique est composé de 10 (DIX) membres, représentation restreinte de chaque partie prenante. Certains membres sont fixes et d’autres rotatifs en fonction de l’agenda, pour garantir l’inclusivité, comme suit :
- Trois (03) représentants du gouvernement (2 fixes et 1 rotatif): le directeur de cabinet (ou son adjoint) du Ministre ayant dans ses attributions les finances (fixe), et le directeur de cabinet (ou son adjoint) du Ministre ayant dans ses attributions l’environnement (fixe), le directeur de cabinet (ou son adjoint) d’un ministère sectoriel (rotatif) à désigner par le gouvernement. Les directeurs de cabinet concerné seront appuyés par les Secrétaires Généraux des Ministères concernés.
- Trois (03) représentants des contributeurs actuels (de niveau équivalent directeur de cabinet ou haut-fonctionnaire) (2 fixes et 1 rotatif ) à désigner par le CA de CAFI.
- Un représentant de la société civile ;
- Un représentant du secteur privé ;
- Le chef de bureau du Coordinateur Résident des Nations Unies;
- Le gestionnaire de portfolio senior du Bureau MPTF du PNUD, sans voix délibérative.
III. Le Secrétariat Exécutif (SE)
Le SE demeure l’organe d’appui technique, de développement, du cadre de programmation, de gestion et de suivi du portefeuille ainsi que d’exécution et suivi des recommandations des organes de gouvernance du Fonds. Dans sa version restructurée, le SE est renforcé, notamment par un pool d’experts techniques dans les domaines de la REDD+, son organigramme et son fonctionnement clarifiés. Le secrétariat exécutif est l’organe permanent du FONAREDD, l’ensemble de ses équipes travaillent à 100% pour le SE et leur recrutement est assuré suivant un processus compétitif par le gouvernement de la RDC, avec la participation et le soutien éventuel d’un ou plusieurs contributeurs.
Le Secrétariat Exécutif est dirigé par un Secrétaire Exécutif National du Fonds. Le Secrétariat Exécutif est composé en outre d’un Secrétaire Exécutif Adjoint, d’une unité chargée de la programmation, d’une unité chargée de la gestion et suivi du portefeuille, d’une unité chargée des finances, administration et questions juridique. Les unités programmation et gestion du. Portefeuille sont appuyées par un pool d’experts techniques dans les thèmes clés de la REDD et mobilisables lorsque nécessaire. Ces experts travaillent pour le compte du Secrétariat Exécutif du FONAREDD et ne pourront en aucun cas être recrutés comme experts indépendants membre du CRP.