La date du 8 mars est reconnue comme la journée internationale de la femme. Le PIREDD Kwilu, mis en œuvre et co-financé par la coopération japonaise JICA, a marqué cette journée avec l’organisation d’une manifestation sous le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Cette journée célébrée en visioconférence, a connu la participation des représentants de la province du Kwilu, le Coordonnateur provincial de l’Environnement Madikani Mungala a représenté Mme la Ministre de l’Environnement ainsi que les responsables genre des territoires Kikwit, Bagata, Bulungu, Idiofa, et Masi Manimba. Des représentants du PIREDD Kwilu, de la JICA et la JAFTA à Kinshasa et à Tokyo ainsi que le FONAREDD ont également pris part.

Dans son mot d’ouverture, M. Shibata, Représentant Résidant du Bureau JICA en RDC, a souligné l’importance pour la JICA de l’intégration du genre dans le domaine du changement climatique et la foresterie.

L’objectif principal de la journée était de promouvoir la participation de la femme et assurer la prise en compte de l’aspect genre dans le cadre de la mise en œuvre du PIREDD Kwilu. De suite, les présentations et discussions ont tournées autour du rôle de la femme dans la gestion durable des forêts et autres ressources naturelles, les défis de participation auxquels sont affrontés les femmes dans le contexte du programme et des services étatiques. Surtout, la prise en compte du genre dans les structures de gouvernance a été mise en exergue. Le FONAREDD a présenté les grandes lignes pour assurer cette prise en compte, notamment à travers la promotion des femmes dans les COPIL des programmes ainsi que les activités mises en œuvre par le programme (CLD, CARG etc.) et d’assurer la désagrégation des indicateurs du programme. Les défis de cette participation ainsi que les risques spécifiques, notamment économiques et de violence basée sur le genre, dues à la crise pandémique ont aussi été présentés.

A noter, les femmes ainsi que les hommes jouent des rôles différents et sont tous deux importants pour la gestion durable des forêts. Les femmes sont souvent identifiées comme des actrices de changement et en plus de l’égalité des sexes justifiée par les droits humains, il y a de nombreux avantages d’ordre socio-environnementale pour impliquer les femmes. Les femmes sont responsables en grande partie pour la sécurité alimentaire, l’agriculture de subsistance et le petit élevage ainsi que la collecte de feu de bois. Sans leur implication dans le programme, la pérennité des activités ne peut être assurée.

Les échanges ont tourné vers le besoin de renforcer l’intégration de la dimension genre dans le PIREDD Kwilu. Un plan d’action genre a été proposé pour renforcer la participation et le leadership féminin, ainsi que la reconnaissance du rôle des femmes comme moteurs de l’économie et comme gestionnaires des forêts. Ce travail se poursuivra avec l’équipe projet, la JICA et le FONAREDD au cours des mois à venir. Dans un premier temps, une analyse genre du contexte du PIREDD Kwilu sera produite afin d’identifier les défis et opportunités pour renforcer l’intégration de la dimension genre au sein du programme.