Le 30 mai à Kinshasa, la Vice-Premier ministre et Ministre de l’Environnement et du développement durable, Eva Bazaiba, et le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, ont inauguré avec le corps diplomatique de CAFI le nouveau partenariat sur 10 ans entre la RDC et CAFI.

Lors de cette cérémonie, le gouvernement a signé l’accord du partenariat (la Lettre d’intention), qui avait été entériné au plus haut niveau en novembre dernier. A cette occasion a été lancé avec CAFI un appel à manifestations d’intérêt qui permettra de construire un nouveau portefeuille de programmes , sur base des 500 millions de dollars engagé du Fonds CAFI pour la période 2021-2026.

Le nouveau partenariat se base sur la Stratégie Nationale REDD+ de la RDC et de son plan d’investissement. Ceux-ci promeuvent une gestion et une utilisation durables des terres en vue d’adresser de façon intégrée les divers moteurs de la déforestation et de dégradation des forêts pour  stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique, l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables.

 » Le changement climatique est aujourd’hui l’un des risques macroéconomiques les plus importants. », a souligné M. Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, lors de la cérémonie.  « CAFI est un mécanisme de financement innovant pour toute la région, et pour la RDC en particulier. La mobilisation des financements climatiques nationaux fait partie des priorités du gouvernement pour accélérer la voie vers une transition verte pour l’Afrique et pour le monde. »

Son Excellence Dr. Oliver Schanzenberg, Ambassadeur de l’Allemagne à Kinshasa, et représentant en cette occasion la présidence du Conseil d’Administration de CAFI , a exprimé avec reconnaissance que « Les forêts du Bassin du Congo sont enfin au centre de l’agenda climatique international. La Lettre d’intention doit être utilisée comme feuille de route pour aligner les financements internationaux et nationaux. »

Le Coordonnateur Résident des Nations-Unies en RDC, Bruno Lemarquis  a quant à lui souligné que « Le partenariat CAFI est un excellent exemple de coopération et d’efforts conjoints entre le gouvernement de la RDC, les partenaires financiers, les Nations Unies et le peuple de la RDC. » Les agences des Nations Unies, représentent actuellement près de 70% du portefeuille des programmes du premier partenariat (2016-2020) en termes des financements.

Ce premier partenariat entre CAFI et la RDC a démontré des résultats tangibles tels que l’accompagnement réussi de réformes historiques sur l’aménagement du territoire, le foncier, l’agriculture, et l’énergie, et des activités de terrain qui bénéficient de manière concrète aux communautés locales et peuples autochtones. On a par exemple récemment estimé que près de 30,000 ménages sont déjà appuyés sur des activités pilotes d’une agriculture de subsistance et de rente qui épargne les forêts, que l’appui à la foresterie communautaire couvre déjà 380,000 hectares, et que 3.8 millions d’hectares de terres rurales sont sous plans d’aménagement du territoire développé par quelques 1200 comités locaux inclusifs. Le nouveau partenariat se base sur, et amplifiera, ces premières réussites.

Dans son discours de clôture, Son Excellence Eve BAZAIBA a salué tous les partenaires impliqués dans la construction du nouveau partenariat : « J’accueille avec une grande satisfaction ce partenariat avec CAFI et la signature de la Lettre d’Intention. Je remercie tous les donateurs de CAFI pour leur soutien et j’en encourage également d’autres à rejoindre l’Initiative. Je remercie aussi profondément mon collègue le ministre des Finances pour sa collaboration. Nous travaillerons main dans la main pour favoriser le lien entre le potentiel de la nature, le développement durable, l’économie et le bien-être du peuple congolais. Je souhaite beaucoup de succès à ce nouveau partenariat ».

L’appel à Manifestation d’intérêt, lancé officiellement à l’occasion de la cérémonie de signature, est un pas important vers la réalisation des objectifs du partenariat 2021-2031, et s’adresse aux potentiels partenaires de mise en œuvre pour le développement des nouveaux programmes. Afin de cerner les thématiques et zones d’interventions prioritaires pour guider les nouveaux financements, un cadre programmatique a été développé conjointement par le gouvernement de la RDC et CAFI. Des ateliers techniques sur ce cadre, ouverts à tous les soumissionnaires potentiels, sont prévus les 16 et 17 juin.

Lors de la 26ème Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow en novembre 2021, le nouveau partenariat avait été entériné par le Président de la RDC, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, et le Premier Ministre britannique, le très honorable Boris Johnson. Avec cette cérémonie de signature officielle, Le Gouvernement de la RDC et CAFI renforcent une volonté politique importante à préserver le haut couvert forestier du pays en luttant contre la pauvreté, et de réaliser ses engagements internationaux sur le climat et à sur la biodiversité.