« LOMEA : Renaissance Écologique grâce à un Projet de Reboisement Communautaire »
Veuillez laisser ce champ vide Recevez chaque trimestre notre bulletin
Le FONAREDD est un outil de mobilisation des financements, de Coordination intersectorielle et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique. Suivez notre vidéo institutionnelle ici
Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) constitue l’instrument financier pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) en RDC, à travers ses Plans d’Investissement.
Son opérationnalisation a été inscrite comme mesure prioritaire dans la Matrice de Gouvernance Economique, dans son volet relatif au renforcement de la gouvernance forestière et à la préparation de la RDC aux financements REDD+.
C’est à ce titre que son ancrage est établi au sein du Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR) au Ministère des Finances, qui porte l’agenda de ces réformes. Sur le plan institutionnel, le Ministre des Finances et son Collègue de l’Environnement assurent respectivement la Présidence et la Vice-présidence du Comité de Pilotage (COPIL).
ont bénéficié de l’appui agricole
Cet appui a consisté à produire et à fournir aux ménages des intrants agricoles (semences des cultures pérennes, cultures vivrières, fruitières) et un accompagnement des proximité (appui-conseil) à travers les conseils ruraux agricoles de gestion opérationnels dans tous les PIREDD.
financés notamment à travers le Fonds de défi
Les foyers améliorés sont des foyers jugés efficaces pour réduire la quantité de combustibles nécessaires pour la cuisson, ramenant ainsi les émissions à un niveau jugé nécessaire.
constituant 42 concessions forestières des communautés locales (CFCL) dont 14 avec titres acquis et 28 autres en processus de négociation avancé d’octroi des titres.
Ces CFCL permettent de : (1) gérer durablement les ressources naturelles, (2) Sécuriser les droits fonciers des communautés locales/Peuples autochtones et (3) contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
(plans simples d’aménagement du territoire) élaborés et validés
Il s’agit des unités d’Aménagement du Territoire qui permettent aux communautés de définir les unités d’affectation et définir les règles de gestion des ressources naturelles du terroir.
le Document de Politique Foncière Nationale (DPFN) avec l’appui de l’ONU-HABITAT et du Ministère des Affaires Foncières, est déjà approuvé par le Comité de Pilotage interministériel de la Commission Nationale pour la Réforme Foncière (CONAREF) et validé par les experts en groupe thématique après larges consultations nationales.
(années de couple protection) générées
Les années de couple protection indiquent la protection estimative fournie pendant une année par les services de Planification Familiale. Fin 2020, Le Programme de Mise à Echelle de la Planification Familiale (PROMIS-PF) a en a fourni 849 088 et l’année 2021, il a fourni 1 684 018.
(Comités locaux de développement) établis ou redynamisés
Les Comités Locaux de Développement ont été soit créés, soit redynamisés et dans lesquels sont déployés les différents investissements (agriculture, agroforesterie, etc.) dans les communautés et qui font l’objet de planification spatiale des terroirs (PSAT).
de coordination provinciales de la société civile environnementale (GTCRR) fonctionnelles
Veuillez laisser ce champ vide Recevez chaque trimestre notre bulletin
+ Accueil Nous Connaître Nos Partenaires Transparence et anti-corruption Approches