Le Comité de Pilotage du Fonds

Le comité de pilotage du Fonds est l’organe décisionnaire du Fonds. Il fournit les orientations stratégiques pour la programmation du FONAREDD et valide l’ensemble des décisions programmatiques et financières. Il supervise le fonctionnement et la performance des deux autres structures du Fonds : le Comité de Revue des Programmes à qui il délègue la validation de la conformité et la qualité technique des programmes et le Secrétariat Exécutif à qui il délègue l’exécution et le suivi de ses décisions à travers la gestion quotidienne, la programmation et la gestion du portefeuille du Fonds. Pour renforcer son efficacité, le Comité de pilotage sera composé de deux niveaux, à savoir ;un niveau politique appelé comité de pilotage. Politique et d’une chambre technique appelée comité de pilotage technique.

Fonctionnement du Comité de Pilotage

  • Le Comité de Pilotage se réunit ordinairement 5 à 6 fois par an,
  • Le Comité de Pilotage au niveau politique se réunit ordinairement au minimum une fois par an, deux fois si nécessaire, sur convocation de son Président, au moment de la validation du rapport annuel du Fonds.
  • Le Comité de Pilotage au niveau technique se réunit ordinairement une fois par trimestre (à intervalle régulier et calé sur le cycle de programmation du Fonds sur convocation de son Président) et extraordinairement aussi souvent que nécessaire.
  • Le Comité de Pilotage (politique et technique ) prend ses décisions par consensus de l’ensemble de ses membres
  • Chaque partie prenante est invitée à travailler avec l’ensemble de ses représentants membres du comité de pilotage (politique et technique) en amont des réunions afin de dégager autant que possible un consensus entre les membres d’une même partie prenante.
  • Si le consensus de l’ensemble des membres du CP n’est pas atteint, la décision est automatiquement renvoyée au secrétariat pour révision, consultations additionnelles et recommandations.
  • Lorsque les parties prenantes sont représentées par un nombre restreint de leurs membres, il revient à chaque partie d’assurer que les représentants qu’elles ont désignés pour les représenter collectivement soient habilités à prendre des décisions au sein du dit Comité pour l’ensemble de la partie prenante dans le respect des délais décrits par le manuel d’opération du FONAREDD.
  • Dans la préparation des décisions, le Secrétariat Exécutif du FONAREDD et le Comité de Revue des Programmes ont la responsabilité d’assurer la consultation et l’appropriation des dites décisions par toutes les parties prenantes concernées en particulier pour les décisions revenant au Comité de Pilotage niveau technique ou certaines parties prenantes ont une représentation restreinte de leurs membres.
  • Les réunions du comité de pilotage, au niveau politique aussi bien que technique, sont préparées, organisées et facilitées par le secrétariat exécutif du FONAREDD et leurs couts éventuels couvert par le budget de fonctionnement du SE.
  • Les modalités d’approbation des décisions du Comité de Pilotage aussi bien au niveau politique que technique sont définies dans le manuel d’opérations du fond..

Les Décisions des réunions du Comité de Pilotage

Décembre 2023

Octobre 2023

Janvier 2023

Décembre 2022

Septembre 2022

Avril 2022

Février 2022

  • Téléchargez la décision sur  le PIREDD Mai Ndombe

Janvier 2022

Novembre 2021

Août 2020

Décembre 2019

Téléchargez les décisions finales

Mai 2019

 

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.