Le comité de pilotage du Fonds constitue l’organe décisionnaire principal. Il établit les orientations stratégiques pour la programmation du FONAREDD et approuve toutes les décisions programmatiques et financières.
Ce comité assure également la supervision du fonctionnement et de la performance des deux autres entités du Fonds: le Comité de Revue des Programmes, auquel il délègue la validation de la conformité et de la qualité technique des programmes, et le Secrétariat Exécutif, chargé de l’exécution et du suivi de ses décisions, notamment à travers la gestion quotidienne, la programmation et la gestion du portefeuille du Fonds.
Pour accroître son efficacité, le Comité de pilotage est structuré en deux niveaux : un niveau politique, désigné sous le nom de Comité de Pilotage Politique, et une chambre technique, appelée Comité de Pilotage Technique.
Le Comité de Pilotage Politique est chargé d’établir, valider et ajuster régulièrement les orientations stratégiques du Fonds. Il veille à ce que ces orientations soient conformes à la Stratégie Nationale Cadre et aux Plans d’Investissement REDD+, tout en tenant compte des conseils du Comité de Revue des Programmes, du Secrétariat Exécutif, ainsi que des priorités du gouvernement de la RDC et des accords avec les contributeurs. Le comité garantit également la performance du Fonds en respectant les plans d’investissement du FONAREDD, les engagements envers les contributeurs et les indicateurs de performance clés. En outre, il examine les recommandations du Comité de Revue des Programmes pour approuver les propositions de financement et autoriser les décaissements. Enfin, il s’assure que les informations sur les activités du Fonds sont diffusées auprès des parties prenantes, y compris les Comités National et Interministériel REDD+.
Le Comité de Pilotage Technique a pour mission de fournir une assistance décisionnelle opérationnelle au Comité de Pilotage Politique en surveillant la performance du Comité de Revue des Programmes (CRP) et du Secrétariat Exécutif (SE), ainsi qu’en approuvant toutes les décisions programmatiques et financières requérant son approbation. Il est également responsable de l’approbation de documents opérationnels essentiels pour le fonctionnement du FONAREDD, tels que le manuel de suivi et d’évaluation et les procédures de consultation avec les parties prenantes, notamment les communautés locales et les peuples autochtones.
Octobre 2023
Janvier 2023
Décembre 2022
Septembre 2022
Avril 2022
Février 2022
Janvier 2022
Novembre 2021
Août 2020
Décembre 2019
Téléchargez les décisions finales
Mai 2019