Le mardi 24 décembre dernier, Acacia Bandubola Mbongo, Ministre d’État en charge des affaires foncières, a présidé une réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la mise en œuvre de la réforme foncière, qui s’est tenue dans son cabinet de travail.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre a exprimé sa profonde gratitude envers tous les partenaires, notamment CAFI et FONAREDD, pour leur soutien financier au pilier foncier dans le cadre du partenariat CAFI-RDC, ainsi qu’à l’ONU Habitat pour son rôle en tant qu’agence d’exécution du PARF2.
Elle a également souligné que, conformément à la lettre de la Première ministre Judith Suminwa TULUKA, les priorités de son ministère sont alignées sur les objectifs stratégiques du programme gouvernemental. Ces priorités se déclinent en trois axes principaux :
1. Amélioration de la gouvernance foncière,
2. Informatisation et création de bases de données,
3. Élaboration et actualisation des plans cadastraux.
En conséquence, la Ministre Acacia Bandubola Mbongo a recommandé une réaffectation des lignes budgétaires du programme PARF2 afin de mieux répondre aux besoins de son secteur. Parmi les propositions figurent :