Le Comité de pilotage du FONAREDD s’est réuni le mercredi 27 novembre 2024, sous la présidence du Ministre des Finances, de son Excellence Monsieur M. Doudou Roussel FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI.
La réunion a connu la participation du Ministre d’État à l’Aménagement du territoire, du Ministre des Ressources hydrauliques de l’Énergie, du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Environnement du du développement Durable ainsi que des représentants des ministères de l’Agriculture, des Affaires foncières, du représentant du Directeur de Cabinet du Chef de l’État et de la société civile.
Des corps diplomatiques représentant le conseil d’administration CAFI, dont les ambassadeurs du Royaume-Uni, de la France, de la Suède, ainsi que des représentants de la Norvège et des Pays-Bas étaient également présents.
La réunion a permis, d’une part, de passer en revue les résultats et la performance du FONAREDD, ainsi que les progrès réalisés vers les jalons de la lettre d’intention. D’autre part, elle a conduit à la validation de six programmes, comprenant le décaissement de leur première tranche, qui s’élève à 28,5 millions de dollars.
Selon le Ministre des Finances, le gouvernement de la RDC est actuellement engagé dans une réflexion approfondie visant à identifier les stratégies les plus efficaces pour mobiliser de nouvelles ressources climatiques, dont l’objectif principal est de financer le développement durable tout en garantissant une transition écologique au niveau national.
Rappel des projets approuvés :
Montant global du projet : 3 MUSD / 1ère tranche 1,5 MUSD
Montant global du projet : 5,5 MUSD / 1ère tranche :3 MUSD
Montant global du projet : 30 MUSD / 1ère tranche : 15 MUSD
Montant global du projet : 2 MUSD / Tranche unique de 2 MUSD
Montant global du projet : 8 MUSD / 1ère tranche : 4 MUSD
Montant global de l’addendum du projet : 9,2 MUSD / 1ère tranche : 3 MUSD