RESULTAS CLES DE NOS PROGRAMMES PAR PILIER

Parmi les avancées politiques majeures impulsées par le partenariat RDC-CAFI, deux politiques sectorielles ont été formulées et adoptées en Conseil des ministres entre 2022 et 2023, sur des piliers centraux de la lettre d’intention : la politique agricole durable de la RDC adoptée le 17 février 2023 et sa politique foncière adoptée en 15 avril 2022.

Par rapport à la seconde Lettre d’Intention, l’année 2023 a, à elle seule, 44 jalons sur les 90 jalons politiques à atteindre en 2021 et 2026 dont trois jalons ont été atteints, 14 jalons sont en progrès et 17 jalons ont été reportés.

Malgré le fait que certains secteurs ont été peu appuyés et ont connus des retards pour l’ensemble des parties (instruction de programmes, procédures de décaissement, opérationnalisation des projets, mobilisation), on doit noter des performances notables, notamment sur deux secteurs clés de la lettre d’intention : foncier et démographie. Certains piliers sectoriels affichent une performance moindre, malgré l’atteinte de jalons structurants (politique sectorielles, projets de loi, établissements de comités intersectoriels).

A la clôture de l’année 2023, les résultats atteints de jalons 2023 par pilier se présentent comme repris dans le tableau ci-dessous

22 811.43  ha des cultures pérennes (cacaoyer, kolatier, caféier, palmiers à huile et arbres fruitiers ) plantées dans les zones savanicoles et les forêts dégradées ; 34702 ha des cultures vivrières mises en intercalaires des cultures pérennes ; 287 876 personnes sont bénéficiaires directs de l’appui agricole en cultures pérennes, fruitières et vivrières dans les PIREDDs

Voir plus…

De 2021 à 2023, environ 152 276 ménages utilisant les foyers améliorés dans les zones cibles du programme énergie (913 656 personnes) et 26 137 ménages utilisant les réchauds GPL soit 156 822 personnes ; ce qui fait un cumul de 1 070 478 personnes ont bénéficié directement du programme de consommation durable et substitution partielle au bois-énergie en RDC.

595 659 ha de CFCL avec des titres établis pour les CFCL dans tous les PIREDD. Il est à noter que le processus d’octroi de titres ou de CFCL dépend d’une province à une autre et qu’il y a une surestimation de la cible en ce qui concerne les CFCL. Au stade actuel il n’y a très peu de CFCL pour lesquelles il y a attribution officielle par des arrêtés des gouverneurs de provinces à la fin de 2023 dans plusieurs provinces où le processus est en cours dont le PIREDD Oriental et le PIREDD Equateur.

1 048 501 personnes ont bénéficié directement du pilier forêt dans les PIREDD ainsi que dans les programmes sectoriels à travers les activités de mise en défens, l’élaboration des PSAT, le PSE (plantations agroforestières et en bois énergie.

 

Le programme piloté par l’ONU-HABITAT a enregistré des acquis importants sur les différentes composantes de la réforme à travers :

  • La validation nationale de la politique foncière nationale,
  • La révision et l’approbation de la nouvelle loi foncière y compris sa soumission au parlement et son examen et adoption par la commission PAJ de l’Assemblée Nationale ; reste la phase de l’adoption par la plénière de l’Assemblée et sa seconde lecture au Sénat ;
  • Le renforcement des capacités des différents acteurs fonciers dont la CONAREF, les agents fonciers de l’administration et les communautés locales,  Voir plus…

Dans les provinces cibles du programme PROMIS-PF, plus de 80% des Zones de santé dans ces provinces ont été couverts en services de planification familiale. Les volumes de contraceptifs fournis en 2023 sont de 2052447 APC (93% de la cible annuelle).

3 193 965 bénéficiaires directes des méthodes contraceptives (100% des femmes) dont 435 441 bénéficiaires des méthodes contraceptives à longue durée d’action (LARC) dans les 11 provinces du programme PROMIS-PF.

Les activités de création de la demande pour les produits de PF mise en œuvre par les partenaires de mise en œuvre ont touché entre 500 000 et 700 000 bénéficiaires au cours de l’année 2023.

13 571 prestataires (dont plus de 10 000 prestataires communautaires) formés à l’offre des méthodes contraceptives basée sur le choix éclairé et la qualité des services dans le programme PROMIS-PF.

 

D’une manière cumulée, depuis le début des PIREDD, 2602 Comités Locaux de Développement (CLD) ont été créés et sont fonctionnel dans tous les PIREDD.

Durant l’année 2023 les résultats atteints dans les six PIREDD (Maniema, Kwilu, Mai-Ndombe, Oriental, Mongala et Equateur) se présentent comme suit :

  • 363 Comités Locaux de Développement (CLD) ont été créés et sont fonctionnels dans les terroirs villageois et 22 Conseils Agricoles Ruraux de Gestion (CARG) des ETD et territoires opérationnels dans les six provinces PIREDD.
  • 12 997 personnes ont bénéficié directement du pilier Gouvernance et mobilisation des ressource
  • s.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.