Par le biais d’un marketing social innovant et impactant, DKT apporte aux populations congolaises des informations sûres en matière de santé sexuelle et reproductive, mais également des options modernes, abordables et efficaces pour le planning familial, les soins complets d’avortement et la prévention des IST/VIH. Ceci, dans le cadre du Programme de mise à l’échelle de la planification familiale en RDC (PROMIS-PF) financé par le FONAREDD, pour le compte du partenariat entre la RDC et CAFI. UNOPS, en tant qu’agence fiduciaire, transfère les  fonds vers les trois partenaires de mise en œuvre : Tulane, DKT et MSI. De plus, UNFPA assure l’achat de contraceptifs pour le programme.

Le programme a comme objectif général de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique national de planification familiale à l’horizon 2020 et au-delà afin d’accroître l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, de manière à contribuer sur le long terme à la réduction de la pression démographique sur les ressources environnementales dans les géographies cibles. Ainsi, le programme répond à une partie du pilier Démographie de la Stratégie nationale REDD de la RDC.

L’utilisation des méthodes contraceptives requiert en amont des informations sûres afin de permettre aux bénéficiaires d’opérer des choix libres et éclairés. C’est dans ce cadre que DKT organise des activités dans différentes provinces en utilisant le Marketing social comme approche, dans le but de fournir ces informations , suivies des services adaptés. Les agents de Marketing de DKT formés et déployés dans les zones d’intervention, nous rapportent quelques témoignages:

PROVINCE DU KASAI ORIENTAL

« Rosette jeune femme de 24 ans, mère de 4 enfants, avec son dernier enfant âgé de 7 mois;  j’ai quatre enfants ayant chacun son père a-t-elle dit, car chaque fois qu’elle est tombée enceinte, la personne responsable de la grossesse l’a nié ou s’est enfuie et par conséquent la charge repose toujours sur ses parents dont la force de production est en plein déclin. Pour y mettre fin, elle a décidé de venir recevoir une méthode contraceptive qui lui permettra d’élever ses enfants dans des conditions acceptables et d’éviter de faire peser un fardeau plus lourd sur ses parents. Elle a choisi Jadelle comme méthode à action à longue durée. »

PROVINCE DE LA TSHOPO

« Nous avons rencontré Lina* (en jupe pagne rouge), 15 ans sans enfants, sans père et élevée par sa mère d’une vie modeste. Après avoir été sensibilisée par les mobilisateurs communautaires, Sa Maman a  décidé d’aller à la clinique pour choisir une méthode contraceptive appropriée en faveur de sa fille. Il est à noter que la jeune fille n’est qu’en 6ème année, cependant sa mère s’est vite rendu compte qu’elle était déjà sexuellement active et elle craignait qu’elle tombe enceinte à cause des implications économiques et sociales liées à ce fait.  Elle a reçu une Jadelle comme méthode durable. »

« Mme Justine 40 ans, mère de 8 enfants, s’est immobilisée parce que trois de ses 8 grossesses ont entraîné des complications allant jusqu’au  saignement nécessitant une intervention chirurgicale. Pour préserver sa santé, après avoir entendu les bruits des mobilisateurs communautaire au sein de son quartier, elle a parlé à son mari, et le mari lui a permis de se rendre sur place pour des conseils plus approfondis et pour obtenir une méthode contraceptive.  Actuellement Justine est sous la jadelle pour protéger sa santé et prendre soins de sa maison. »

PROVINCE DE LUALABA

« Nous avons rencontré Mme Julie, 35 ans et mère de 9 enfants. Elle est venue nous voir parce qu’elle avait entendu parler d’une campagne de PF gratuite. Elle a été encouragée par son mari car selon elle, la vie devenait très difficile. Elle croit qu’il serait préférable d’élever les enfants qu’ils ont plutôt que d’en avoir plus. Elle a choisi JADELLE. Ceci est le fruit du travail de sensibilisation de DKT via les medias de masse ainsi que les agents communautaires. »

« Je m’appelle Rachel Muambuyi Bitota, 34 ans, mariée et mère de 6  enfants. Je tiens à remercier DKT pour la formation offerte aux infirmières. Après ma première grossesse, je craignais d’utiliser une méthode contraceptive parce qu’une amie m’a dit que les méthodes avaient de mauvais effets sur la santé de la femme (après avoir retiré ou arrêté de prendre la méthode, il est impossible d’être enceinte à nouveau). Lors d’une séance de vaccination post natale, j’ai été sensibilisés sur les avantages de la planification familiale, ce qui nous a convaincus,  mari et moi d’adhérer volontairement à l’une des méthodes de leur choix. Depuis ce jour, Dès que l’enfant a atteint l’âge de 2 ans, j’allais au centre MEDA pour enlever l’implant je retrouve ma fertilité sans problème.  Entre toutes mes naissances j’ai toujours utilisé une méthode contraceptive et le retour à la fertilité revient sans trop de retard. »

*Lina est un prénom fictif choisi pour des raisons de protection des mineurs.

Copyright, DKT, 2021