Le Programme de mise à l’échelle de la planification familiale en RDC (PROMIS-PF) est financé par le Fonds National REDD de la RDC (FONAREDD), dans le cadre du partenariat entre la RDC et CAFI. Les fonds de ce programme transitent par UNOPS, en tant que gestionnaire fiduciaire, vers trois partenaires de mise en œuvre : Tulane, DKT et MSI. De plus, UNFPA assure l’achat de contraceptifs pour le programme. Le programme a comme objectif général de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique national de planification familiale à l’horizon 2020 et au-delà afin d’accroître l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, de manière à contribuer sur le long terme à la réduction de la pression démographique sur les ressources environnementales dans les géographies cibles. Ainsi, le programme répond à une partie du pilier Démographie de la Stratégie nationale REDD de la RDC.

L’apport de la personne influente dans la planification familiale

Lors du passage de l’équipe de MSI RDC à Selembao dans la ville de Kinshasa, l’équipe a rencontré une dame répondant au nom de Getou, âgé de 47 ans mère de 5 enfants dont 3 filles et 2 garçons. Elle était invitée à participer à la causerie éducative organisée à Selembao par MSI RDC, après l’entretien et les éclaircissements reçu auprès de l’Agent de Marketing Communautaire, elle a pris la décision d’amener ses trois filles âgées respectivement de 25 ans, 17 ans et 16 ans, et toutes ont eu des grossesses précoces.

Avant cela, Getou pensait que les méthodes contraceptives étaient réservées uniquement aux femmes mariées et à celles qui ont déjà accouché. Cependant, ses deux jeunes filles de 17 ans et 16 ans sont tombées grosses durant la même période et ont accouché le même jour ; l’une par césarienne et l’autre par la voix basse dans deux hôpitaux différents. Chose qui n’était pas facile pour la dame car étant seule, elle devait assister ses filles devenues mères. Après tout ce qui s’est passé, et encouragé par son garçon qui est l’aîné de la famille, elle prit la décision d’amener ses trois filles pour bénéficier des méthodes contraceptives afin d’éviter les grossesses non désirées dont elles ont été victimes.

Satisfaite du service que ses enfants ont reçu, elle a remercié MSI RDC pour le travail bien fait, son souci étant de retourner   les deux filles sur le banc de l’école.

Story&Photo credit: Geneva KAKESE/AMC pool OUEST/MSI RDC , Copyright MSI RDC, Mai 2021