Programme Intégré REDD+ Sud-Ubangi

(PIREDD Sud-Ubangi)

Programme clôturé au 30 juin 2021

Contexte

La nouvelle Province du Sud-Ubangi est une zone à fort potentiel agricole qui, malgré la distance, peut approvisionner Kinshasa, Bangui et le Congo. Ce développement agricole peut provoquer un impact fort sur la déforestation s’il n’y a pas de mesures prises pour améliorer les pratiques agricoles et la gouvernance du secteur.

La Banque mondiale avait conduit en 2018 une opération de soutien à la production agricole, le Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA), et envisagé son extension dans la durée par un financement additionnel. Le PARRSA soutenait entre autres, depuis 2011, le renforcement des capacités des Conseils Agricoles et Ruraux de Gestion (CARG), l’appui-conseil aux producteurs au travers d’ONG locales, la structuration du secteur et le financement de projets visant à améliorer la production agricole via un système de petites subventions.

Il a été ainsi proposé d’intégrer le financement du PIREDD dans le projet PARRSA à l’occasion de la mise en place d’un financement additionnel de 75 millions de dollars afin de renforcer la dimension REDD+ des investissements du PARRSA et d’offrir un appui supplémentaire aux acteurs locaux qui s’engagent sur la voie de l’agriculture à faible impact ou de la planification locale.  

Le PARRSA et son financement additionnel étaient organisés selon 3 composantes. La première visait à augmenter la productivité des acteurs de la petite agriculture. La deuxième visait à améliorer les infrastructures de commercialisation. La troisième visait le renforcement des capacités du Ministère de l’Agriculture et du Ministère du Développement Rural pour revitaliser les fonctions agricoles centrales de l’administration – cette composante a appuyé les efforts du gouvernement pour (i) la fourniture de services et d’appui-conseil, (ii) la planification et le suivi des politiques au niveau national et local et (iii) le renforcement de la recherche. 

Le PIREDD Sud Ubangi a donc été intégré au sein du financement additionnel du PARRSA afin d’étendre et de compléter les dispositions des Composante 1 et 3 du financement additionnel (notamment la mise en place d’un dispositif de « matching grants » et de subventions allouées sur base compétitive (Fonds Compétitif) pour appuyer les producteurs, la planification participative du développement local, le renforcement des CARGs, la sensibilisation aux aspects multi-sectoriels de REDD+ et la fourniture d’appui conseil et ). 

Objectif

Le Programme Intégré REDD+ du Sud Ubangi (PIREDD Sud Ubangi) vise à orienter le développement agricole de la province du Sud-Ubangi dans le sens d’une plus grande attention portée à la gestion durable des terroirs et à la limitation/réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. Globalement, il vise à financer des actions multisectorielles permettant d’atténuer les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Résultats attendus

Le programme a été conçu pour atteindre la durabilité institutionnelle, financière, environnementale et sociale, décrite comme ci-après :

  • Durabilité institutionnelle : Renforcement des structures gouvernementales existantes et capitalisation des initiatives en cours.
  • Durabilité financière : La promotion de l’investissement paysan et privé dans l’agroforesterie et les cultures pérennes et pour reconstruire la chaîne de valeur des cultures pérennes dans la province du Sud Ubangi.
  • Durabilité environnementale : La réduction de la pression sur les forêts naturelles en créant un environnement favorable à la planification de l’usage des terres, l’agroforesterie, la gestion forestière et l’implication villageoise. De plus, la planification et la gestion participative des ressources naturelles qui amélioreront dans le long terme la durabilité environnementale des ressources forestières dans le Sud Ubangi. Le renforcement des capacités des agences gouvernementales centrales, provinciales et locales pour une base plus durable de la gestion environnementale améliorée des forêts dans le Sud-Ubangi après la fin du programme.
  • Durabilité sociale : la création d’emploi, une priorité sociale autant qu’économique. En renforçant l’environnement des investissements en agroforesterie et dans les cultures pérennes par les paysans eux-mêmes et les autres investisseurs privés, ldans le but de générer des opportunités significatives d’emploi ; amélioration du cadre de la participation des communautés locales dans la gestion des ressources naturelles, dans le but de créer un cadre sécurisé pour les investissements et l’usage des terres dans le milieu rural du Sud Ubangi. Ceci, en combinaison avec les investissements programmés en matière d’infrastructures pour la durabilité sociale des activités financées par le programme.

Documents

Le document du programme (PRODOC), les rapports et autres documents importants sont disponibles dans le dossier du programme.

Résultats atteints par le programme

Les principales réalisations du programme autour de ses 4 activités, ont permis de reboiser selon les critères REDD+, 1257 ha sur un objectif-cible de 2 000 ha. Les superficies reboisées concernent le caféier, le cacaoyer, les arbres fruitiers locaux (avocatier, oranger, citronnier, pamplemoussier, manguier et safoutier) et une espèce d’arbre à chenilles (Ricinodendron heudolotii). Tous ces vergers appartiennent à environ 2 500 ménages agricoles dont les ménages des Peuples Autochtones, des femmes et des jeunes, tous bénéficiaires de l’appui direct du PARRSA- FA, dans la production vivrière végétale et animale.

A l’achèvement du programme, 98 Comités Locaux de développement (CLD) ont été installés sur les 54 prévus à la suite de la révision des objectifs-cibles. Ce qui a permis aux membres de ces comités d’être formés et de contribuer aux réflexions sur le développement de leurs terroirs. La mission des CLD est de renforcer la gestion des terroirs en étroite collaboration avec les services étatiques compétents, afin d’assurer l’atteinte des objectifs de durabilité. Toutefois, seuls 13 Plans de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN) rebaptisés Plans Simples d’Aménagement du Terroir (PSAT) contenant des cartographies essentielles à la documentation et l’information stratégiques, ont été élaborés et validés sur les 54 prévus. Ces plans étaient autrefois appelés « Plans Simples de Gestion (PSG) ». La structuration du milieu ainsi que l’élaboration de ces plans et cartographies de manière participative par le programme, apportent une valeur ajoutée à l’Administration Publique, notamment en matière de planification régionale qui était autrefois élaborée sur la base de suppositions. Ce processus a permis de mettre en évidence par les cartes de limites, plusieurs zones de conflits fonciers qui étaient inconnues de l’Administration Provinciale. Cette réalisation va permettre aux autorités locales d’anticiper et de bien gérer ces situations.

En outre, le programme a appuyé 4 Conseils Agricoles et Ruraux de Gestion (CARG) des Territoires de Bujala, Gemena, Kungu et Libenge, par la formation à plusieurs reprises de leurs membres. Cela a permis leur concours appréciable aux services étatiques concernés pour la distribution des plantules aux ménages et aux CLD ainsi qu’un meilleur encadrement des CLD sur les piliers du PIREDD +. Ces outils disponibles et ces capacités renforcées permettront ultérieurement l’élaboration du Plan Provincial d’Aménagement du Territoire.

Le rapport d’achèvement du programme revient sur les résultats atteints de manière détaillée.

Données clés du programme fin 2020

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.