Programme Intégré REDD+ Kwilu
(PIREDD Kwilu)
Contexte
La province du Kwilu, à l’instar de celles du Kwango et du Mai-Ndombe, est issue du démembrement de l’ancienne province du Bandundu. D’une superficie de 79.071 km2, elle compte cinq territoires ; Masi-Manimba, Bulungu, Gungu, Idiofa et Bagata. Sa population est estimée à 7.290.910 habitants, soit une densité de 92 habitants/km2 au-dessus de la moyenne nationale2. Les territoires d’Idiofa et de Bulungu sont les plus densément peuplés avec des densités avoisinant les 100 habitants/km2. 96% des ménages totaux vivent de l’agriculture. Le Kwilu est situé entre la province de Mai-Ndombe au Nord, qui est un domaine de forêt et la province de Kwango au Sud, qui est un domaine de savane.
Le couvert végétal de la province du Kwilu est tributaire de sa position médiane entre le domaine de forêt et celui de savane. En allant du Nord au Sud, le paysage de cette province change de forêt en savane. Ainsi la province du Kwilu dispose des forêts au Nord, particulièrement le long de la rivière Kasaï qui fait frontière avec la province de Mai-Ndombe et des savanes au Sud en allant vers la province du Kwango.
De manière générale, la végétation de la province du Kwilu est principalement de type savanicole (sur sols sablonneux) avec des zones de savanes entrecoupées de galeries et de lambeaux forestiers résultant d’une forte pression anthropique (notamment cultures sur brûlis, exploitation forestière incontrôlée, bois de chauffe et carbonisation, feux de brousse).
Sur la période 1990-2010, le taux annuel moyen de déforestation pour la province du Kwilu était de 0,23% (DIAF, 2015). Ce taux est passé à 0,46% entre 2010 et 2014 (rapport projet DIAF-JICA, 2016). La déforestation est plus accentuée à Bagata et moins forte à Gungu. Cette situation s’explique par le paysage forestier de la province du Kwilu. Au Nord, dans Bagata, c’est un domaine de forêt et la déforestation remarquée résulte sans doute des exploitations forestières artisanales. La faiblesse des taux de déforestation à Gungu s’explique par le fait que Gungu est situé au Sud où le paysage est dominé par les savanes. Toutefois, ce taux est presqu’au même niveau que celui de Masi-Manimba par exemple.
Compte tenu des moyens limités pour le PIREDD+ Kwilu, le programme vise à prendre des mesures effectives pour les causes de la déforestation identifiées dans la province du Kwilu et à mettre en place l’intervention dans les zones sélectionnées stratégiquement.
Objectifs :
Le PIREDD Kwilu poursuit comme objectifs généraux ci-après : (1) l’évitement de la déforestation et la séquestration du carbone à travers la promotion de l’agroforesterie et (2) l’amélioration de conditions de vie des populations du Kwilu, par la promotion de l’agroforesterie avec des villageois et fermiers/concessionnaires privés.
Résultats attendus
En termes de Renforcement des politiques et gouvernance provinciales relatives à la mise en œuvre de la REDD
- Le Cadre de concertation multi sectoriel au niveau provincial est créé
- Le Plan d’action REDD+ provincial est approuvé
- Le Plan de développement au niveau d’Entités Territoriales Décentralisées est établi
- Chaque secteur et ville dispose d’un Conseil Agricole Rural de Gestion (CARG) redynamisé d’un Plan de Gestion des Ressources Naturelles (PGRN) revalidé
- Une Structure provinciale pour le suivi de l’application de politique et mesure REDD+ afin de s’insérer au Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) est établie
- Un Renforcement de capacité des agents pour le suivi de l’application de politique et mesure REDD+ afin d’incorporer au SNSF est effectué
- Un Guide technique de modèle d’activité REDD+ Kwilu est établi
En termes d’agroforesterie et de protection des forêts mises en place à travers l’Implication des concessionnaires/fermiers propriétaires et des paysans
- Les concessionnaires créent des plantations agro-forestières de 5 à 10 hectares chacune
- Les concessionnaires créent des mises en défens d’au moins 5m de largeur autour de leurs plantations agro forestières
- Les paysans de 250 villages créent des plantations communautaires agro forestières de superficies chacune comprises entre 0,5 et 1 ha par paysan
- Les paysans de 250 villages mettent en défens leur plantation agro forestière
En termes de protection de l’environnement des terroirs à travers l’implication des villageois
- Les activités de 250 OP (de 250 villages) sont redynamisées
- 250 villages protègent effectivement leurs lambeaux forestiers les plus précieux à travers la mise en défens
- Un contrat de charbonnage responsable dans les 250 villages est signé avec l’accord de villageois
En termes de sensibilisation des populations des secteurs au rôle du couvert végétal arboré dans la gestion des ressources naturelles (GRN)
- Les radios communautaires diffusent au moins une heure d’émissions de sensibilisation par semaine
- Des affiches, panneaux de communication visibles et accessibles en lieux stratégiques, en langues locales
Documents
Le document du programme (PRODOC), les rapports et autres documents importants sont disponibles dans le dossier du programme.
Résultats atteints au 30 juin 2022
- Foncier rural: Sur la base du résultat de l’identification précise des usufruitiers des terres (concessions) sur les sites d’activités agroforestières, le projet a élaboré un modèle de la convention entre les Chefs de terre et les CLD (Comités Locaux de Développement). En utilisant ce modèle les conventions ont été signées dans 209 villages.
- Gouvernance: Un mémorandum de collaboration a été signé entre le gouvernement provincial et la JICA. Les personnes concernées de l’administration provinciale participent au projet sur cette base. – Annonce du rapport annuel – Des groupes de travail multisectoriel provincial ont été créés, et une série d’ateliers participatifs a été lancée. – Tenue de mission de suivi par le COPIL deux fois par an – Participation des services techniques provinciaux au PIREDD (pour le suivi des activités des villages ou concessions, la promotion dans la sélection des villages et concessions cibles, pour l’étude d’état des lieux, etc.) – Le PIREDD Kwilu a mis en opération le MGP (mécanisme de gestion de plaintes).
- Aménagement du territoire : Élaboration d’un guide méthodologique pour l’élaboration d’un PSAT (plan simple d’Aménagement du Territoire) de niveau villageois en tenant compte des ressources naturelles et forestières, du régime de propriété foncière, des besoins d’utilisation des ressources naturelles et des droits des villageois. – L’élaboration des PSAT dans les villages est en cours (70 PSAT). – Élaboration des TdR pour la réalisation d’un PPAT (plan provincial d’Aménagement du Territoire) sur la base des guides méthodologiques du Programme AT (le Programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire).
- Agriculture : À la fin juin 2022, le Projet a introduit l’agroforesterie sur 1500 hectares de villages et 720 hectares de concessions. – Des notes techniques sur les principaux produits agricoles ont été élaborées en vue de leur utilisation dans l’encadrement des paysans.