Portefeuille du FONAREDD

En 2016, la RDC a négocié la Lettre d’Intention (LOI) avec un groupe de bailleurs regroupés au sein de l’Initiative pour les forêts de l’Afrique Centrale, connue sous le sigle de CAFI et dont la Norvège est le principal bailleur. Cette Lettre d’Intention constitue d’une part un engagement politique de la part de la RDC, décliné sous forme de jalons et d’autre part, un engagement financier de la part de CAFI. Préconisant une approche basée sur la performance, les financements sont disponibilisés en deux tranches, dont une première tranche de 120 Millions constitue une avance devant permettre l’initiation des politiques des réformes et des activités centrées sur 29 Jalons qui devraient être réalisés entre 2016 et 2018.

Nos piliers d’intervention

La Stratégie Nationale REDD+ part d’un consensus national sur les moteurs de la déforestation et la dégradation forestière. Elle définit la vision du gouvernement pour une gestion et une utilisation durables des terres en vue d’adresser de façon intégrée les divers moteurs de la déforestation et de stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique, l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables. Elle est basée sur huit piliers d’intervention.

Nos programmes

LePlan d’Investissement, évalué à 1078 millions de dollar sur la période 2016 -2020, décline de façon opérationnelle comment atteindre ce double objectif en identifiant des activités, des programmes sectoriels, des politiques et réformes à mettre en œuvre pour adresser les différents moteurs de la déforestation (soutien au développement de l’agriculture privée et paysanne en savane, lutte contre l’exploitation illégale du bois, consommation énergétique moins dépendante de la forêt… ). Tous ces objectifs sont réunis dans « les Programmes Intégrés REDD (PIREDD) ».

close

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.