Plaidoyer pour un portage politique renforcé dans les réformes sectorielles.
Le Secrétaire Exécutif National du FONAREDD, M. Bavon N’sa Mputu Elima, a été reçu en audience par le Ministre de l’Aménagement du Territoire, M. Jean-Lucien Bussa Tongba, nouvellement nommé à la tête de ce portefeuille.
Cette rencontre, placée sous le signe de la courtoisie institutionnelle, a permis au Secrétaire Exécutif de présenter, au nom du FONAREDD, ses félicitations au Ministre pour sa nomination a ce poste, tout en réaffirmant l’importance stratégique du partenariat Gouvernement–CAFI dans le secteur de l’aménagement du territoire.
Les échanges ont porté sur la nécessité d’un portage politique renforcé du FONAREDD, en particulier dans le cadre des réformes sectorielles en cours. Le secteur de l’Aménagement du Territoire, identifié comme l’un des moteurs indirects de la déforestation, bénéficie, à ce titre, d’une attention particulière dans la mise en œuvre dédites reformes.
Au cours de l’audience, le Secrétaire Exécutif a présenté les grands axes de la première phase du partenariat CAFI–RDC, ainsi que les éléments clés de l’addendum de financement du PARAT. Il a également évoqué les points inscrits à l’ordre du jour du prochain Comité de Pilotage du programme, prévu pour le 18 septembre 2025.
En sa qualité de membre du Comité de Pilotage du FONAREDD, le Ministre a été informé de la tenue prochaine de la session du COPIL, ainsi que de l’organisation de la revue annuelle du partenariat CAFI–RDC, moment clé de dialogue stratégique entre les parties prenantes et de consolidation des résultats obtenus.