La foresterie communautaire est perçue en RDC comme un mode d’utilisation durable des forêts car le processus permet aux communautés locales et peuples autochtones de bénéficier directement de sécuriser leur terre et de valoriser leurs forêts et ce, partant de sa spécificité, de promouvoir une approche alternative basée sur l’option multi-usage de valorisation des ressources potentielles des espaces concédées officiellement à ces derniers par l’État congolais.

Elle est, de ce fait, l’unique opportunité légale en RDC pour assurer des droits communautaires sur les ressources et pour mettre en valeur les systèmes fonciers coutumiers en proie à des spéculations de toutes sortes en défaveur des communautés locales et peuples autochtones, détenteurs traditionnels des forêts.

Le processus est actuellement en phase de développement réel et effectif en République Démocratique du Congo. Son cadre règlementaire, ses outils de mise en œuvre, sa Stratégie Nationale relative à la Foresterie Communautaire et ses outils de vulgarisation sont actuellement disponibles. Aussi, le cadre institutionnel de suivi et coordination du processus existe au niveau central, provincial et local.

Au Maniema, le Programme de Maintien  de  la  Biodiversité  et  Gestion  durable  des  Forêts (BGF) contribue conjointement avec les efforts des autorités locales, provinciales et nationales ainsi  que  des  projets  sectoriels  REDD+ à  l’objectif  global  de  «  Réduire  les  émissions  et augmenter les absorptions de gaz à effet de serre provenant du secteur forêts, agriculture et usage des terres, à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des populations tout en protégeant les ressources naturelles dans l’ensemble de la province ». Les interventions se focalisent sur cinq axes : la gestion durable des forêts, l’amélioration des conditions cadres et la gouvernance locale ainsi que l’agriculture et le bois-énergie.

Dans le cadre de l’axe sur la gestion durable des forêts, le programme prévoit la mise en place des 9 concessions forestières des communautés locales au niveau de la province.

Se référant au décret 14/018 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales et à l’arrêté Ministériel 025/CAB/MIN/ECN-DD/CJ/00/RRM/2016 du 09 février 2016 portant disposition spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales, les communautés locales des groupements Tshambi et Mukoko de la chefferie des Bangengele en territoire de Kailo ont constitué et introduit leurs dossiers en rapport avec la demande des concessions au Gouvernorat provincial en juin 2021.

Après analyse desdits dossiers, l’autorité provinciale a signé en date du 30 novembre 2021, les deux arrêtés portant attribution gratuite et perpétuelle des Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCL) en sigle. Il s’agit des arrêtés des CFCL Nyembe et Furaha respectivement des Groupements Tshambi et Mukoko signé le 30 novembre 2021 par le Gouverneur ad intérim de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala.

La remise officielle de ces documents a eu lieu Mercredi 08 Décembre 2021 à Lokando en présence des plusieurs Autorités Politico-administratives tant du niveau provincial que territorial, ainsi que celles de deux entités bénéficiaires, à savoir les groupements Tshambi et Mukoko.

« Nous avons vraiment un sentiment de joie puisque c’est depuis longtemps que ce processus a débuté, nous avons épuisé toutes les étapes possibles et sommes très ravis de voir à ce jour le Gouverneur de province accepter de signer pour ces deux entités ces arrêtés leur attribuant les forêts de manière gratuite et perpétuelle » a indiqué Lingandja Thomas Douglas Okito, Chef de chefferie des Bangengele à la fin de cette cérémonie. Il a précisé que la création de ces concessions forestières des communautés locales va contribuer au développement de son entité à travers la gestion rationnelle des forêts.

Vincent-Josué Beloko, Coordonnateur provincial de l’environnement et développement durable du Maniema a émis le vœu de voir les groupements Tshambi et Mukoko gérer ces concessions conformément aux lois de la République en ce qui concerne les Concessions Forestières des Communautés Locales.

Point de vue partagé par tous les chefs des villages et familles composant les groupements Tshambi et Mukoko.

« Nous avions commencé depuis 2012, les démarches qui viennent d’aboutir aujourd’hui avec la GIZ, La Giz nous enseigne comment conserver et gérer durablement nos forêts tout en nous accompagnant » a soufflé Yuma Malusuku Sefu chef du Village Ulaya dans le groupement Mukoko. »

© PIREDD Maniema, Janvier 2022

Bienvenue AMSINI FEZA et FURAHA BASHIGE Rachel, BGF/PIREDD Maniema