


La deuxième réunion du Comité d’Orientation Stratégique (CORS) du Programme Intégré REDD+ dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami (PIREDD-KORLOM) s’est tenue le 15 décembre 2025 à Kinshasa, à la Maison Française, sous la co-présidence du Fonds National REDD+ (FONAREDD) et de l’Agence d’exécution ENABEL. Cette réunion s’inscrit dans le dispositif de gouvernance du programme et avait pour finalité d’apprécier, de manière collective, l’état d’avancement de sa mise en œuvre après une première année d’exécution.
La rencontre a réuni les autorités provinciales concernées, des représentants des ministères nationaux impliqués dans la mise en œuvre de la REDD+, des organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers, dont le CAFI/FONAREDD. Cette composition plurielle du CORS reflète la vocation de l’organe à assurer un encadrement stratégique du programme fondé sur la concertation et la redevabilité.
Sur le fond, les travaux ont porté, en premier lieu, sur la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la première réunion du CORS ainsi que des réunions des Comités de pilotage provinciaux (COPIL) tenues en 2025 dans les provinces du Kasaï Oriental et de la Lomami. En second lieu, l’Agence d’exécution a présenté l’état d’avancement des activités du PIREDD-KORLOM, ainsi que le niveau d’atteinte des cibles associées aux jalons fixés à dix-huit mois. Cette séquence a été complétée par l’exposé du rapport financier de la première année, permettant d’apprécier le degré d’exécution budgétaire sur base du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025. Enfin, les échanges ont également porté sur les concertations engagées entre les programmes PIFORES et PIREDD-KORLOM, dans une perspective de renforcement des synergies.

Il convient de souligner qu’un moment central de la réunion a été consacré à la présentation du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’année 2026. Les discussions ont mis en évidence un décalage entre le budget proposé et le niveau des ressources financières effectivement disponibles, le solde de la première tranche étant estimé à 7 millions USD, sur base de la 1ère tranche de financement du programme (soit 10 millions).
À l’issue des échanges, tout en reconnaissant les efforts déployés depuis le lancement officiel du programme, les participants ont insisté sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre effective des activités, en particulier à travers le renforcement de la contractualisation avec les partenaires de mise en œuvre.
Par ailleurs, le PTBA 2026 a été approuvé sous réserve d’amendements, l’Agence d’exécution étant invitée à transmettre une version ajustée aux membres du CORS pour approbation par avis de non-objection.