Le processus de préparation des parties prenantes nationales pour le nouveau cadre de partenariat RDC-CAFI 2021-2030 poursuit son bonhomme de chemin. Un atelier des consultations nationales a été organisé à Kinshasa du 20 au 22 Octobre 2020, sous le haut patronage du Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage du FONAREDD.

Parti du premier forum national tenu en janvier 2020, et au cours duquel des recommandations étaient formulées, ayant permis de lancer les réflexions et d’avoir les premières bases des consultations, celles-ci s’étaient poursuivies par des enquêtes en ligne avec près de 200 récipiendaires, passant par les rencontres avec les jeunes (+300) regroupés au sein de la plateforme « Hopeland Congo » et la 10ème réunion du Comité de Pilotage.

A cet atelier, près de 200 participants, des horizons différents, dont la Présidence de la République, la Primature, les ministères sectoriels, les gouvernements provinciaux, les administrations publiques, la société civile, le secteur privé et le monde académique y ont pris part, à travers des groupes thématiques de réflexion ciblés.

Les assises visaient un triple objectif : (i) tirer les leçons apprises du premier partenariat RDC-CAFI ; (ii) identifier les priorités du nouveau partenariat et (iii) formuler des nouveaux engagements nationaux.

Dans son mot de bienvenue, Monsieur Félicien MULENDA, Coordonnateur du Secrétariat Exécutif du FONAREDD, a rappelé l’importance de ces consultations, ainsi que des résultats attendus, à savoir définir les priorités et engagements réalistes devant servir de soubassement pour les négociations à venir et basés sur les leçons apprises du premier partenariat.

Son Excellence, Monsieur le Ministre de l’Environnement et Développement Durable a, dans son mot d’ouverture, insisté sur la volonté mainte fois exprimée par Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, de placer le développement durable au centre de sa stratégie de gouvernance, en vue d’une transition à long terme vers une économie verte. Mais qu’en dépit de cette volonté politique clairement affichée, la réalisation de cette ambition nécessite des moyens importants pour transformer le potentiel naturel extraordinaire dont est doté le pays, en capital physique pour le bien de sa population et de l’humanité tout entière.

Il a rappelé que le premier partenariat RDC-CAFI scellé en avril 2016, et qui arrive à échéance en décembre 2020, a permis la capitalisation du FONAREDD et la mise en œuvre de 17 programmes de qualité pour une enveloppe globale de 200 M USD. Malgré ce financement, qui a servi de déclic, le gap par rapport au cout du Plan d’Investissement REDD+ (estimé à 1,1 Milliards USD), est de 900 M USD alors que les pressions sur la forêt ne font qu’augmenter. D’où la nécessité urgente d’anticiper et de diriger des investissements conséquents vers toutes les provinces de la République.

Durant les deux journées de travaux les participants étaient repartis en huit groupes thématiques sectoriels centrés sur les piliers de la Stratégie Nationale REDD+ et trois groupes thématiques spéciaux, suivants :

(a) Groupe Thématique Agriculture ; (b) Groupe Thématique Energie ; (c) Groupe Thématique Forêt ; (d) Groupe Thématique Aménagement de Territoire ; (e) Groupe Thématique Réforme Foncière ; (f) Groupe Thématique Démographie ; (g) Groupe Thématique Gouvernance ; (h) Groupe Thématique Normes ; (i) Groupe Spécial Dialogue Politique ; (j) Groupe Spécial Modalités de mise en œuvre ; (k) Groupe Spécial Surveillance des Forêts.

Les conclusions de chaque Groupe ont été consignées dans des matrices, lesquelles après compilation et synthèse par le Secrétariat Exécutif, ont été soumises aux Ministres membres du Comité de Pilotage du FONAREDD, pour endossement, ainsi qu’au Chef du Gouvernement pour les dernières orientations, en vue de la poursuite du processus des négociations avec les partenaires regroupés dans CAFI.

Coup d’œil sur les consultations avec les jeunes

Le FONAREDD a effectué une consultation particulière pour prendre part des avis et perspectives des jeunes (18-35 ans) sur le futur de la RDC et l’importance des actions contre la déforestation.
138 jeunes d’un grand nombre de provinces, où il y a une présence actuelle ou prospective du FONAREDD ont participé dans une enquête en ligne. Environ 50 jeunes ont également participé dans un webinaire pour présenter les orientations et motivations de l’enquête. Ceci a suscité un grand intérêt pour la programmation du FONAREDD. Nous comptons capitaliser de cet intérêt en 2021 pour davantage communiquer les efforts du FONAREDD aux jeunes.

138 jeunes d’un grand nombre de provinces, où il y a une présence actuelle ou prospective du FONAREDD ont participé dans une enquête en ligne. Environ 50 jeunes ont également participé dans un webinaire pour présenter les orientations et motivations de l’enquête. Ceci a suscité un grand intérêt pour la programmation du FONAREDD. Nous comptons capitaliser de cet intérêt en 2021 pour davantage communiquer et impliquer les jeunes dans les initiatives du FONAREDD.

Comme observé dans les diagrammes, les jeunes ont des avis particuliers notamment sur les secteurs énergétiques et forestiers. Une vaste majorité des jeunes approuvent de l’objectif d’une couverture forestière de 63,5 %. Par rapport à l’énergie, une majorité préfèrent un mix énergétique, à base d’énergies renouvelables. Ceci indique que la programmation énergétique préférée va au-delà des besoins ménagers.