Decouvrez notre video institutionnelle
Processus REDD+ et engagement de la RDC​

La REDD+ désigne les démarches concrètes engagées et les incitations positives mises en place pour réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts et favoriser la conservation et le renforcement des stocks de carbone forestier existants, ainsi que la gestion forestière durable dans les pays forestiers en développement. Ce mécanisme REDD+ proposé dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) revêt un caractère incitatif, le pays tropical qui réduit ses émissions liées aux forêts par rapport à un niveau de référence calculé recevra une rémunération financière à titre de compensation.

 

La République Démocratique du Congo (RDC), pays à haut couvert forestier après le Brésil et prenant conscience du rôle crucial que jouent ses grandes forêts dans la régulation climatique mondiale, d’une part, et des menaces de déforestation et de dégradation de ses forêts, d’autre part, s’est officiellement engagée en janvier 2009 à rejoindre les efforts de la REDD+ et contribuer ainsi aux efforts globaux de lutte contre le changement climatique. Une première mission conjointe a ainsi été menée par les Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et les fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) de la Banque mondiale.

Cadre légal du Fonds

Le Fonds National REDD (FONAREDD) a été mis en place en 2013, à la suite de l’adoption en Conseil des Ministres en octobre 2012, de la Stratégie-cadre Nationale REDD+ en tant que son bras financier.

 

Sur le plan opérationnel, le FONAREDD est couvert par un arrangement particulier du Ministère des Finances et de celui de l’Environnement et du Développement Durable avec le Bureau Multipartenaire des Nations-Unies (MPTF) basé à New York. Signé en 2013, cet accord délègue à cette entité (MPTF) la fonction de gestion fiduciaire et d’agent administratif du Fonds.

 

Cet accord, entendu à titre intérimaire et devant comporter un transfert de capacité graduel aux entités nationales, est prévu jusqu’en 2030 et couvre la totalité des financements mobilisés par le pays en vertu de la Stratégie-cadre Nationale REDD+.

 

Sur le plan juridique, la formalisation du FONAREDD s’impose. Cette formalisation doit tenir compte du modèle de fonctionnement actuel du Fonds pour mettre en place plutôt un Organisme public spécialisé ouvert à la participation des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) Co-bailleurs du Fonds.

Missions principales du Fonds

Le FONAREDD a été créé afin de servir de bras financier à la Stratégie Nationale REDD+ en RDC et plus particulièrement à ses Plans d’Investissement successifs. Les missions spécifiques du Fonds sont les suivantes :

  1. Mobiliser les sources de financement nécessaires à l’atteinte des objectifs nationaux de la REDD+ et au renforcement du leadership de la RDC dans ce domaine ;
  2. Combiner les sources de financement publiques et privées, multilatérales et bilatérales, y compris les financements innovants, afin de maximiser la capacité du pays à avancer les priorités nationales sur la REDD+ ;
  3. Accroître les capacités de coordination du Gouvernement pour une mise en œuvre rapide, cohérente et efficace des activités identifiées comme prioritaires dans les stratégies et plans d’investissement REDD+ ;
  4. Accompagner les réformes nécessaires et promouvoir le dialogue de politiques associés au processus REDD+ ;
  5. Appuyer les activités qui permettent de mesurer, notifier, et vérifier de façon continue et transparente les résultats des activités financées par le Fonds conformément aux standards de l’ONU-REDD et directives de la CCNUCC, en encourageant une gestion basée sur la performance.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.