Nos piliers d’intervention

La Stratégie Nationale REDD+ part d’un consensus national sur les moteurs de la déforestation et la dégradation forestière. Elle définit la vision du gouvernement pour une gestion et une utilisation durables des terres en vue d’adresser de façon intégrée les divers moteurs de la déforestation et de stabiliser le couvert forestier, tout en assurant la croissance économique, l’augmentation des revenus des populations et l’amélioration de leurs conditions de vie, en particulier celle des plus pauvres et vulnérables. Elle est basée sur sept piliers :

  1. Agriculture : Elaborer et mettre en œuvre une politique agricole contribuant au développement rural et à la sécurité alimentaire nationale tout en limitant l’impact sur les forêts.
  2. Energie : Elaborer et mettre en œuvre de manière participative et transparente une politique énergétique de gestion durable du bois-énergie et de substitution
  3. Forêts : Renforcer les capacités de contrôle dans les zones d’exploitation forestière et des zones sujettes à des nouvelles concessions potentielles afin de faire appliquer la loi forestière.
  4. Aménagement du Territoire : Optimiser l’utilisation des terres et des ressources forestières à travers la mise sur pied d’une politique d’Aménagement du territoire.
  5. Foncier: Assurer une gestion durable et non conflictuelle des terres et la clarification des droits fonciers, en vue de limiter la conversion des terres forestières.
  6. Démographie : Appuyer la mise en œuvre participative du Plan stratégique national à vision multisectorielle pour la planification familiale 2014-2020.
  7. Gouvernance : Promouvoir l’alignement dans le pays des interventions du secteur public et privé, sur les objectifs REDD+ : Transparence, gestion de l’information et application de la loi.