La République démocratique du Congo perd chaque année 1,25 million d’hectares de forêt tropicale, soit 1/6 de sa forêt, et n’en restaure que 1100 hectares. Le conflit en RDC contribue également à la disparition des forêts, avec une perte annuelle de couverture forestière dans les Virunga. La densité de population, l’agriculture à petite échelle, la récolte du bois de chauffe et l’accès aux forêts sont des facteurs liés à la déforestation dans le bassin du Congo.
La Stratégie cadre Nationale REDD+ est destinée à présenter une vision stratégique et poser le cadre programmatique d’une Politique REDD+ nationale qui vise à agir sur les moteurs de la déforestation directs (agriculture sur brûlis, exploitation artisanale du bois, consommation en bois énergie) et indirects (forte dynamique démographique, manque d’application de la loi, absence d’aménagement du territoire, etc.), tout en contribuant activement au développement du pays.
La Stratégie identifie 8 effets clés qui visent à s’attaquer de manière holistique et intégrée aux moteurs de déforestation et de dégradation des forets actuels et à venir tout en respectant les sauvegardes et les standards Nationaux REDD+