Nos bailleurs et partenaires
Contributeurs directs
« FONAREDD est un instrument unique, non seulement pour respecter les engagements de la RDC pour la stabilisation du couvert forestier d’ici 2030, mais aussi pour fédérer autour de cet objectif. CAFI, comme premier bailleur des programmes ainsi que du Secrétariat Exécutif du FONAREDD – avec son appui – travaille pour défendre d’intérêt des décideurs de la RDC et toutes les parties prenantes, afin de conserver le trésor que représente les forêts congolaises. »
– Dirk Schnattschneider, Directeur Général Adjoint du Ministère Fédéral de la Coopération Economique de l’Allemagne, au nom de la Présidence du Conseil d’Administration de CAFI

CAFI, Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale, est le principal bailleur du FONAREDD, à hauteur de 200 millions USD sur la période 2016-2020. Cette dotation de 200 M$ est encadrée par une Lettre d’Intention (LOI) qui présente les engagements mutuels de la RDC et du CAFI. En contrepartie du financement de CAFI, la RDC s’est engagée dans cette Lettre d’Intention à effectuer des réformes sectorielles et à mettre en œuvre des activités sectorielles et des programmes intégrés de manière participative, en atténuant les risques (cf. matrice de gestion participative des projets et matrice de gestion des risques assortie du Plan de Lutte contre l’Exploitation Illégale du bois).
« Les forêts sont clé pour le bien-être des communautés rurales en RDC et essentiel pour la lutte contre le changement climatique dans le monde entier. En soutenant les activités du FONAREDD en Equateur, la Suède peut contribuer à ces deux objectifs importants, ainsi que renforcer la participation des femmes à l’économie et à la société. C’est particulièrement important puisque l’Equateur est une des provinces congolaises où le taux de pauvreté est le plus élevé. »
– Joachim Beijmo, Chef de Coopération à l’Ambassade de Suède à Kinshasa

Le Royaume de Suède est le deuxième bailleur à contribuer directement au FONAREDD. Sa contribution de 4 Millions USD est dédiée à élargir les réalisations des objectifs de développement durable. La Suède a contribué avec une expertise et un grand intérêt dans les domaines de la prévention et l’atténuation des conflits, le renforcement des aspects genre, bénéficiant le PIREDD Equateur. Le pays a également détaché un expert auprès du SE du FONAREDD pour l’appuyer dans la mobilisation des ressources et dans l’intégration de la dimension genre dans le portefeuille.
Co-financement

La JICA, Agence Japonaise de Coopération Internationale, est l’Agence d’Exécution du PIREDD Kwilu et a cofinancé le programme d’un montant de 7,4 Millions USD.

L’AFD est l’Agence d’Exécution des Programmes Savanes et Gestion Durable des Forêts (PGDF) qui sont tous deux en cours d’instruction et démarreront d’ici peu. L’AFD co-financera le PGDF à hauteur de 4 M €.
Partenaires
Mobilisation, participation et administration
Fonds Vert
Multi-Partner Trust Fund Office (MPTF)
- Le Multi-partner Trust Fund Office (MPTF) du PNUD est une institution créée par le PNUD pour gérer les fonds fiduciaires (trust funds), ce qu’est le Fonds National Redd. Un accord a été passé entre la RDC et le MPTF pour que celui-ci assure le rôle d’Agent Administratif du Fonds. A ce titre le MPTF reçoit les financements des bailleurs, dont le CAFI et il les rétrocède aux Agences sur instruction du Ministre des Finances, président du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Mise en œuvre
Agences
- AFD
- Banque Mondiale en partenariat avec Caritas et UC-PIF
- Enabel
- FAO en partenariat avec WWF RDC
- GIZ
- JICA
- PNUD
- ONU-Habitat
- UNOPS en partenariat avec Tulane University, DKT, Marie Stopes International, FNUAP
Ministères sectoriels
- Ministère de l’Environnement et Développement Durable (présidence du CT, vice-présidence du COPIL)
- Ministère de l’Agriculture
- Ministère de l’Aménagement du Territoire
- Ministère Foncier
- Ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques
- Ministère des Mines
- Ministère de Santé