Initié depuis le mois de juin 2022, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la chaine des valeurs bois d’œuvre, et regroupe 70 jeunes du secteur d’Ambwe en territoire de Kailo, dont 22 filles en vue d’améliorer leurs conditions socio-économiques et les réintégrer dans la vie active, avec l’appui du Programme Intégré REDD+ PIREDD Maniema/BGF mis en œuvre par la GIZ.

Avec comme maître d’ouvrage la Confédération des artisans du Maniema (CAM), ce projet vient également répondre aux besoins permanents de la population de cette partie de la province du Maniema qui pour la plupart, utilise des lits en grabat par le fait que pour se procurer des meubles et ouvrages nécessaires, il faut faire des longues distances parfois sur les routes impraticables ou faire venir un menuisier dans leurs villages. Le même projet vise également à contribuer à la valorisation de nouvelles essences d’arbres non connues par les communautés, issus de la Concession Forestière des Communautés Locale (CFCL) de Bisemulu.

Selon Yves KAMUNTU MURHULA, coordonnateur de l’ASBL CAM, les meubles que ces jeunes en formation envisagent produire avec CAM sont notamment des bancs des écoles, cercueils, pupitres, portes, fenêtres, escabeaux, tables, chaises ordinaires, fauteuils, armoires, lits, fermes de charpente, etc… ; l’idée étant de développer un marché local pouvant faciliter l’approvisionnement de la CL qui, jusque-là
s’approvisionne à Kindu (avec toutes les exigences des prix, transport, …).

Il indique qu’à l’issue de la formation, la CAM compte regrouper les bénéficiaires en association des menuisiers selon les axes et le rapprochement des villages en vue de favoriser les travaux en équipe et promouvoir durablement l’entreprenariat au niveau local.

La partie théorique devant conduire à la pratique est subdivisée en trois cours à savoir, la connaissance des matériaux, la technologie d’outillage et le dessin. Quant à la pratique, elle est essentiellement basée sur la technologie du métier. D’après les témoignages des bénéficiaires recueillis, ce projet est d’une importance capitale :

« Je remercie la CAM pour avoir pensé à nous en organisant cette formation ici chez nous. Depuis que j’ai fini les études, j’ai eu du mal à trouver du travail. Nous avons déjà appris beaucoup de choses qui vont nous aider à nous prendre en charge. Je suis en train de réaliser que c’est un métier très bénéfique et j’ai l’espoir que quand nous allons maitriser la technique à différents niveaux, nous ferons de grandes choses. », YUMA BOLEKO, jeune du village, goupement BISEMULU

« J’ai étudié mais je n’ai pas eu la chance d’arriver à avoir un diplôme d’Etat et je n’avais aucune occupation. Ce qui m’a motivé à venir suivre cette formation de la menuiserie considérée comme métier réservé aux hommes dans notre société, c’est simplement le fait d’être encouragé. Je trouve que j’ai choisi la bonne voie parce qu’à travers cet apprentissage je commence à être rassurée de mon avenir. », MARIE KIPEKE, jeune du village Olea/Bisemulu.

A noter que les plus doués des apprenants de la première promotion vont bénéficier d’une formation de renforcement des capacités techniques (formation des formateurs), en vue de les préparer à former les promotions futures et ainsi pérenniser les actions sur terrain.
Le 6ème et dernier mois sera réservé à la formation et la vulgarisation sur la technique de transformation des résidus des bois en briquettes pour l’énergie bois, l’installation de 3 ateliers/centres de pratique en tenant compte de la proximité des Villages.