Orienter le développement agricole de la province du Sud Ubangi dans le sens d’une plus grande attention portée à la gestion durable des terroirs et à la limitation de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, tel est le leit motiv du PIREDD Sud-Ubangi, mis en œuvre par la Banque Mondiale.

Le PIREDD Sud-Ubangi fait la promotion de l’agriculture sédentaire qui consiste à maintenir les agriculteurs sur leurs terres cultivées habituelles en faisant recours à des techniques culturales novatrices notamment l’agriculture de conservation, l’association et la rotation des cultures. Les principales innovations liées à l’agriculture sédentaire sont la maîtrise des techniques culturales permettant aux communautés de travailler sur un même espace pendant plus longtemps, l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la fertilité du sol.

Les bénéficiaires des cultures pérennes sont organisés en associations paysannes qui composent les comités locaux de développement installés dans les groupements. Les caféiers, les cacaoyers et des arbres fruitiers sont plantées en association avec les cultures vivrières (arachides, maïs, etc.).
Sous l’accompagnement des agents du ministère provinciale de l’agriculture, les bénéficiaires font la rotation des cultures vivrières (maïs ou riz, arachides, maniocs) placées en intercalaires des cultures pérennes pendant trois ans minimums, le sarclage des cultures vivrières profite aussi aux cultures pérennes.

Avec l’appui du programme, les initiatives de l’agriculture de conservation sont lancées, 10 hectares des arbres fruitiers (avocatiers, safoutiers, manguiers etc.) des caféiers et cacaoyers sont plantés en association avec des ananas et des cocotiers comme cultures de couloire dans le territoire de Gemena permettant aux membres de l’association le Bon souvenir de diversifier les sources des revenues, de restaurer la fertilité du sol d’une jachère sur cultivée et de lutter contre le feu des brousses. Cette plantation financée dans le cadre de l’appui aux promoteurs des micro-projets environnementaux sert aujourd’hui des leçons aux étudiants, chercheurs et ménages de la province du Sud Ubangi.

Les cacaoyers sont plantés entre les lignes des palmiers à huile des anciennes plantations qui étaient presque abandonnées. Le sarclage des cultures des cacaoyers profite aux palmiers à huile qui sont de nouveau exploités permettant aux planteurs de diversifier les sources de revenus.