Au MANIEMA la forte demande en Énergie pour la cuisson (charbon en Bois) entraîne une pression sans cesse croissante sur les forêts et les zones de mangroves. Il est désormais vital de trouver d’autres sources d’énergie pour une cuisson propre. Une nouvelle filière, dite « charbon vert » est en cours de développement.

Il s’agit en effet d’un Projet innovant mis en œuvre par l’ONG Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale (OCGL) sous l’appui financier GIZ-PIREDD BGF-PIREDD Maniema. Ce Projet consiste à réduire la déforestation et dégradation des forêts ainsi que l’assainissement du milieu tout en utilisant le charbon Vert comme source d’énergie alternative durable pour la cuisson.

Les déchets utilisés comme matières premières pour produire ce charbon écologique sont offerts gratuitement par les ménages à sa structure qui distribue aussi gratuitement les produits finis aux ménages.

Il s’agit des déchets provenant des écorces de bananes, maïs, coques d’arachides, écorce de coco et sciure de bois qui passent par un processus de transformation jusqu’à donner ce combustible communément appelé « Makala-bio ».

Comment obtenir ce combustible énergétique ?

Les étapes sont entre autres :

Quels sont les avantages de ce combustible ?

Selon Jean-Paul Assani, jeune entrepreneur et initiateur de ce projet, ce produit offre plusieurs avantages aux ménages tout en contribuant à la lutte contre la déforestation. Selon lui, il s’agit d’un mode de cuisson propre qui contribue à la lutte contre la déforestation, plus résistant que le charbon de bois (8 à 10 briquettes durent environ 3 heures), ne produit pas de fumée et ne noircit pas la marmite.

Clôture de l’atelier de renforcement des capacités

Visite de l’unité de production par l’équipe de la GIZ

Pour l’instant, les unités de production sont en cours de mise en place avec des activités de renforcement des capacités afin d’accroitre la production et répondre ainsi à la demande d’une grande partie de la population. Il sied de noter que cette action est réplicable dans toutes les zones et tous les territoires disposant de biomasses renouvelables.