L’augmentation de l’offre et de la demande des méthodes modernes de contraception étant parmi les objectifs du Programme de mise à échelle de la Planification Familiale (PROMIS-PF), pour contribuer à la réduction de la pression démographique, l’une des causes sous-jacentes de la déforestation, DKT RDC qui est l’un des partenaires du consortium de mise en œuvre de ce programme, a capitalisé la journée de la contraception pour sensibiliser les jeunes étudiants de Lubumbashi.
La contraception en RDC a considérablement évolué. De profonds changements ont permis de s’éloigner de l’ancien modèle de pratique et de s’orienter vers l’adoption d’une contraception adaptée au mode de vie actuel. Ainsi, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la contraception le 26 septembre dernier, DKT a organisé une conférence-débat par le Dr Lionel NGONDO, la responsable télémédecine, en présence du Secrétaire Général de la Santé et du PNSR, à laquelle ont assisté de 2500 jeunes et étudiants à l’université de Lubumbashi (UNILU).
Au cours de cette activité, DKT RDC a poursuivi sa mission en décrivant les méthodes contraceptives et leurs évolutions qui permettent à chaque femme, chaque jeunes, fille et garçon ainsi qu’à chaque couple de considérer son efficacité pratique et donc utilisation quotidienne des méthodes contraceptives adaptées à leur mode de vie, à leur situation émotionnelle et médicale.
Le débat organisé été l’occasion pour les jeunes universitaires de connaitre les avantages des méthodes contraceptives durant leur cursus académique et après, afin de leur offrir les moyens de jouir d’une vie sexuelle positive et de réaliser leurs rêves futurs.
A cette occasion, DKT, en collaboration avec une clinique partenaire a érigé une clinique mobile pendant 3 jours au sein du campus afin de présenter la gamme de produits DKT et d’offrir des services de planification familiale. Pour bénéficier de ce service, trois méthodes d’accès ont été mis en place et communiqués aux étudiants lors des sensibilisation :
1. L’étudiant peut bénéficier de cette offre en présentant un coupon contenu dans une brochure expliquant les méthodes de contraception et nos produits. Ce coupon est distribué lors des activations par les jeunes ambassadeurs (pair éducateur DKT) au sein des universités.
2. Ils peuvent également y accéder en présentant leur carte d’étudiant valide au près du prestataire clinique.
3. À partir de l’année prochaine, ils pourront bénéficier de l’offre au travers de l’application Batela.
Cette activité a eu un impact sur 600 étudiants qui ont reçu des conseils à la clinique mobile, dont 154 ont reçu une méthode contraceptive avec une réduction de 25% pour les jeunes et étudiants désireux.