Le Comité de Pilotage du FONAREDD est composé de membres provenant du gouvernement de la RDC (Présidence, Primature et ministères impliqués dans la mise en œuvre de la REDD+), des partenaires financiers actuels du FONAREDD contributeurs au Fonds , du système des Nations unies, de la Société Civile et du Secteur Privé.
Le Comité de Pilotage au niveau politique est composé des membres suivants :
- Les représentants du gouvernement, à savoir : les Ministres ayant dans leurs attributions les finances, l’environnement, l’agriculture, l’énergie, les affaires foncières l’aménagement du territoire, les mines et hydrocarbures, l’éducation, la santé et le plan ; le directeur de cabinet du président, le directeur de cabinet du premier ministre. Tout autre ministre dont le portefeuille sera impliqué dans la stratégie REDD de la RDC. Le Ministre des Finances, en tant que Président du Comité de Pilotage, transmettra le cas échéant à travers le Secrétariat du FONAREDD la liste des Ministres siégeant au Comité de Pilotage.
- Les représentants des contributeurs de CAFI en raison d’un par institution contributrice à CAFI: Les Ambassadeurs (ou représentation politique la plus élevée) pour chaque institution. le Conseil d’Administration de CAFI notifiera, le cas échéant, le Comité de Pilotage à travers son Président des représentants des contributeurs. ;
- Un représentant de la société civile ;
- Un représentant du secteur privé ;
- Le Coordinateur Résident des Nations Unies;
- Le Directeur Exécutif du Bureau MPTF du PNUD, sans participation à la prise de décision.