SITUATION DES TRANSFERTS DE CAFI AU FONAREDD ET DU FONAREDD AUX AGENCES AU 11 MARS 2024

Statut de notre Portefeuille

Le Conseil d’Administration de CAFI a, dans sa décision EB.2021.18 du 1er novembre 2021, approuvé une allocation initiale de 500 millions USD en provenance du Fonds Fiduciaire de CAFI pour la RDC sur la période de 2021-2026. La Lettre d’Intention précise, à l’instar de la décision susmentionnée, que « les décisions de décaissement prises par le Conseil d’Administration de CAFI portant sur la contribution au travers du Fonds Fiduciaire CAFI seront basées sur la démonstration des besoins financiers » de la RDC (Voir LOI, 2.1). Cette démonstration des besoins consiste à développer et soumettre à l’approbation d’un portefeuille de projets à même d’absorber les financements du Fonds CAFI.

Du fait d’une capacité d’absorption moyenne de 25 millions de USD par an par le FONAREDD sur la période 2016-2021 (voir Figure M), et compte tenu de la nécessité de quadrupler cette capacité à compter de 2022, CAFI a notifié le Gouvernement de la RDC depuis 2020 de la nécessité d’augmenter la capacité d’absorption et donc d’explorer la possibilité de diversifier les canaux d’instruction des financements CAFI en RDC.

Suite à la signature de la Lettre d’Intention, le Gouvernement de la RDC a indiqué son souhait de maintenir le FONAREDD comme le canal exclusif des financements CAFI, à travers ses deux principaux piliers à savoir, le cadre de gouvernance ainsi que la gestion administrative et fiduciaire.

A ce jour, sur la période 2016-2023, le FONAREDD a approuvé un montant total de 351,2 MUSD de projets et transféré 227,1 MUSD aux agences d’exécution, sécurisant un transfert total du Fonds CAFI au FONAREDD de 246,1 MUSD (voir Figure L : Statut du portefeuille FONAREDD).

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.