LOI1

Historique et enjeux du partenariat RDC-CAFI

Le premier partenariat entre la RDC et le Conseil d’Administration de CAFI (Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale), consacré par la signature, en avril 2016, de la Lettre d’Intention (LOI), avait permis la première capitalisation du FONAREDD et la mise en œuvre d’une série des programmes sectoriels et intégrés ayant pour objectif de stabiliser le couvert forestier de la RDC et d’améliorer les conditions des vies de sa population.

S’appuyant sur la Stratégie nationale REDD+ de 2012 et son Plan d’investissement de 2015, ce premier partenariat qui prend fin en décembre 2020, a eu comme résultats des investissements de 202 millions de dollars US répartis sur 17 programmes de qualité, comprenant six programmes intégrés et onze programmes sectoriels.

SECONDE LETTRE D'INTENTION

Partenariat CAFI-RDC

La  seconde Lettre d’Intention endossée le 2 novembre 2021 en marge de la COP26 à Glasgow (UK) par S.E.M le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo (RDC), M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et S.E.M. le Premier Ministre du Royaume-Uni, M. Boris Johnson au nom du Conseil d’Administration de CAFI, renouvelle et élargit le partenariat entre CAFI et la RDC pour son développement vert sur la période 2021-2031. Ce partenariat décennal comporte deux phases quinquennales ; la première engage sur la période 2021-2026, les états donateurs du CAFI à mobiliser 500 MUSD pour soutenir la RDC à atteindre 90 cibles politiques (jalons) afin d’enrayer l’accélération, notable ces dernières années, de la perte de son couvert forestier et de la disparition de ses forêts intactes. Cette approche holistique ancre pour la première fois le dialogue politique sur la préservation du capital naturel forestier du pays à l’ensemble des piliers sectoriels qu’elle concerne : agriculture, aménagement du territoire, démographie, énergie, foncier, forêts, gouvernance, mines et hydrocarbures.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.