Le FONAREDD est un outil de mobilisation des financements, de Coordination intersectorielle et du suivi des financements liés à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des Forêts (REDD+), ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique. Suivez notre vidéo institutionnelle ici
Le Fonds National REDD+ (FONAREDD) constitue l’instrument financier pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts) en RDC, à travers ses Plans d’Investissement.
Son opérationnalisation a été inscrite comme mesure prioritaire dans la Matrice de Gouvernance Economique, dans son volet relatif au renforcement de la gouvernance forestière et à la préparation de la RDC aux financements REDD+.
C’est à ce titre que son ancrage est établi au sein du Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR) au Ministère des Finances, qui porte l’agenda de ces réformes. Sur le plan institutionnel, le Ministre des Finances et son Collègue de l’Environnement assurent respectivement la Présidence et la Vice-présidence du Comité de Pilotage (COPIL).