Le 23 septembre 2021 a eu lieu à Kinshasa, à l’hôtel Pullman, un café de presse du Programme de Consommation Durable et Substitution partielle au bois-énergie mis conjointement en œuvre par le PNUD et UNCDF. Cette activité de communication du programme, dans le cadre de sa composante « Fonds de défi et Incubation pour les solutions de cuisson propre en RDC » avait pour point culminant, la remise symbolique des chèques aux Entreprises privées bénéficiaires de l’appui financier et technique du Fonds et ayant été sélectionnées de manière compétitive à l’issue d’un processus d’appel à manifestation de propositions.

Cette activité de communication du programme, dans le cadre de sa composante « Fonds de défi et Incubation pour les solutions de cuisson propre en RDC » avait pour point culminant, la remise symbolique des chèques aux Entreprises privées bénéficiaires de l’appui financier et technique du Fonds et ayant été sélectionnées de manière compétitive à l’issue d’un processus d’appel à manifestation de propositions.

Les entreprises sélectionnées sont des start-ups développant des solutions innovantes de cuisson propre et dont les propositions sont en cohérence avec les besoins du marché de cuisson propre, possédant un potentiel d’entrainer un changement significatif sur ce marché mais aussi dont les modèles d’affaires et de technologies incluent les femmes et les jeunes dans les chaines de valeurs en tant que soit producteur, soit distributeur ou soit bénéficiaire.

L’approche d’intervention adoptée par le programme est celle du marché, qui au-delà des simples subventions, garantit l’émergence d’un marché de cuisson propre efficace et dont les interactions aboutissent à l’objectif d’une consommation durable de bois-énergie et une diminution substantielle de la part du bois énergie dans le mix énergétique pour la cuisson.

Douze entreprises sélectionnées qui sont implantées à Bukavu, Goma, Kinshasa et Lubumbashi, sont ALTECH GROUP, BASCONS, BBOXX, BRISOL1 et BRISOL2, DAP ENERGY, ESF, ETS MIZINZI, TAD ET MBOA COMPAGNIE, RECYCLO CONGO SARL, HALT BANK, YAHWE NISSI.

L’appui financier total reçu par ces entreprises s’élève à 1.201.400 USD. Le montant le plus faible est accordé à l’une des entreprise est de 35.000 USD et le plus élevé est de 150.000 USD. Ceci va contribuer à la vente de 100 800 foyers améliorés à charbon de bois et briquettes, 3.000 kits de GPL, 3.500 foyers de cuisson à GPL, 1.425 tonnes de GPL, 1.650 tonnes de briquettes de biomasse pour la cuisson mais aussi la création de plus de 104 emplois à temps pleins et 506 emplois à temps partiel dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu et leurs environs.

L’appui va ainsi permettre à ses entreprises: de bien s’implanter sur le marché et d’améliorer leur gestion ; d’améliorer leurs capacités et leurs technologies de production et d’intégrer les innovations dans les modèles de marketing et distribution des solutions de cuisson propre.