La « Campagne de sensibilisation pour l’usage accru des Foyers améliorés (FA) et Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)», exécutée par l’ONG « Femmes des Médias pour la Justice au Congo (FMJC) », depuis mars dernier dans le cadre de la mise en œuvre du marketing social de la stratégie de communication du Programme de Consommation Durable et Substitution Partielle au bois-énérgie , donne un coup d’accélérateur sur la pénétration du marché des FA et GPL en RDC.

La Campagne vise à atteindre d’ici fin 2023, plus ou moins sept millions des ménages Congolais sensibilisés à l’usage régulier des Foyers améliorés communément appelé « Mbabola économique » et « réchaud à gaz » comme mode de cuisson propre, afin de réduire leur dépendance au bois-énergie, parvenir à épargner leurs revenus et par ricochet, réduire le déboisement excessif.

Des foires-expos pour persuader

La mise en œuvre du projet, requiert notamment l’organisation des cinq foires-expos des foyers améliorés et GPL, en raison d’une foire-expo pour chaque ville cible. D’ores et déjà, après le lancement de la campagne le 15 août dernier à Kinshasa par le PNUD. Une foire-expo des FA et GPL a été ensuite organisée à Kinshasa dans la semaine du 25 au 31 août 2022, à la 7ème rue Limete, Place Commerciale. Une autre, celle de Lubumbashi a eu lieu du 24 au 30 septembre à la Place de la Poste au centre-ville de Lubumbashi et l’adhésion des populations est assez importante.

Des démonstrations de cuisson propre

Pour lier l’utile à l’agréable, à travers le Spot publicitaire et la Chanson de la campagne de sensibilisation, chef-d’œuvre de l’Ambassadrice des Actions climatiques, Barbara KANAM, des démonstrations de cuisson propre, ont lieu sur des podiums habillés aux couleurs du programme.

Ces démonstrations de cuisson propre mettent aux prises deux dames, l’une cuisinant sur un Mbabola traditionnel (Mbabola Malgache), et l’autre sur un Mbabola économique, d’une part ; ou avec un réchaud à gaz, d’autre part. La compétition est sans appel, Mbabola économique est adopté au détriment de l’ancien en raison de ses avantages en termes de temps, d’économie d’énergie, de préservation de la santé et de protection des forêts.

Cette campagne se déroulera jusqu’au 31 décembre 2023 dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu et Kisangani, choisies comme villes pilotes, grâce à l’appui des donateurs que sont : le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), le Fonds National REDD, le Fonds d’Equipement des Nations-Unies (UNCDF) et le Gouvernement de la RDC.

Notons que la prochaine foire-expo aura lieu en décembre prochain dans la Ville de Goma, et sera suivie par celle de Bukavu et Kisangani.

Visibilité de la campagne de sensibilisation

Pour une visibilité plus large de la campagne, douze types de visuels de communication, ont été produits sous forme des maquettes à utiliser par le programme dans le cadre de ce projet.

Les Réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter, LinkedIn), sont sollicités pour atteindre cet objectif d’instaurer en RDC la culture d’utilisation des Mbabola économiques et Réchaud à gaz au sein des ménages.