Pilier Energie

Le bois-énergie représente 95% de la consommation énergétique des ménages ruraux et près de 90% de celle des ménages urbains. Selon les études sur les moteurs de la perte forestière, le bois-énergie est un facteur direct majeur de la déforestation ainsi que de la dégradation des forêts. La carbonisation artisanale est principalement destinée à l’approvisionnement des centres urbains et provoque dès lors une auréole de déforestation et de dégradation autour des grands centres urbains (tels que Kinshasa, Kisangani ou Mbuji-Mayi).

 

Il est donc apparu pertinent d’adresser cette problématique dans tous les programmes intégrés (PIF et Fonds national) afin (i) d’augmenter l’offre durable grâce au reboisement ou à une meilleure gestion des forêts (pilier forêt), tout en (ii) réduisant la demande, que ce soit grâce à une accessibilité accrue aux énergies alternatives au bois-énergie (pilier énergie) ou à l’amélioration de l’efficacité énergétique (foyers améliorés, technique améliorées de carbonisation), en se focalisant tout particulièrement à l’intérieur et aux alentours des grands centres de consommation.

 

La proportion de la population de la RDC utilisant les sources d’énergie propre pour la cuisson, dans la zone cibles, a atteint à la fin de 2023, 18,6 % à Lubumbashi, 13,7 % à Bukavu, 55,5 % à Goma et 38,6% à Kinshasa. Cette proportion a été de 4 % à Lubumbashi, 3 % à Bukavu, 22,55% à Goma et 1,8% à Kinshasa pour uniquement l’année 2023.

 

En 2023, 47 086 foyers améliorés ont été disséminés dans les zones de programme Energie (42502) ainsi que dans trois PIREDD ; Equateur (2517) et Maniema (2067)). Cette réalisation a permis d’atteindre au total 1 148 776 ménages utilisant les foyers améliorés dans les zones de programme Energie ainsi que dans trois PIREDD : Equateur (6 017) et Maniema (2067). La durée de vie moyenne de ces foyers améliorés est de 29 mois (environ 2,5 ans). Le taux d’utilisation régulière (tous les jours) de ce foyer est de 91%.

 

En termes d’emplois créés, 1 055 emplois directs ont été créés jusqu’à décembre 2023 par le programme Energie avec 331 femmes et 429 jeunes. De ces emplois, 85% de personnes ont déclaré être satisfaites et épanouis dans ce métier.

 

Cette réalisation a permis de réduire 0.13% de pertes de forêt due à la production de bois énergie dans ces zones. Durant la période de janvier 2021 à décembre 2023, 1012 ha de forêt ont été sauvés par l’utilisation de l’énergie et 110 452 tonnes de CO2 ont  étéévitées par l’usage de foyers améliorés et réchauds à GPL au cours de la même période.

 

L’adoption des foyers améliorés a eu comme incidence la réduction des dépenses des ménages liées à l’énergie de cuisson dans les zones cibles du programme de 8% pour les usagers de foyers améliorés et de 15% pour ceux de réchauds à GPL ainsi qu’à la réduction de la consommation de bois-énergie.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.