En visite en RDC, Lord Collins Highbury exprime sa satisfaction sur le programme Energie du gouvernement congolais financé via FONAREDD

Le ministre d’État britannique en charge de l’Afrique, Lord Collins Highbury s’est dit satisfait du programme Energie du gouvernement congolais financé par le CAFI à travers le FONAREDD (Fonds national REDD). Un programme mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds des Nations Unies pour les Equipements (UNCDF) . C’était à l’issue d’une séance de travail avec la délégation de CAFI et FONAREDD, ce mercredi 21 août, à Kinshasa.

 

 

 

Lord Collins Highbury a visité des entreprises congolaises engagées dans les solutions de cuisson propre et des énergies renouvelables. Lors de sa visite dans les installations du PNUD en RDC, le ministre britannique a été au contact de différents produits notamment des foyers améliorés, des Kits GPL, des briquettes, des bio digesteurs et des systèmes solaires. Il n’a pas caché la volonté de son gouvernement à apporter un soutien conséquent pour la mise à l’échelle de ce programme.

« C’est ma première visite en tant que ministre de l’Afrique. Notre présidente de CAFI montre aussi cette détermination de travailler en partenariat. J’ai vu des excellentes entreprises déterminées à augmenter leur travail et travailler avec les communautés qui ont été laissées en arrière », a-t-il déclaré.

 

Le programme Energie du gouvernement congolais vise à améliorer l’accès à l’énergie durable sur l’ensemble du pays. Il place la cuisson propre au cœur de ses actions. En effet, l’utilisation de combustibles traditionnels pour la cuisson expose les populations à de nombreux risques pour la santé et contribue à la dégradation des forêts en particulier et de l’environnement, en général.

« Avec le financement de CAFI à travers le programme Energie, à ces jours nous avons plus de 50.000 ménages qui utilisent le foyers améliorés Jokoka et nous pensons qu’avec cette visite du ministre le bailleur nous amènera très loin pour la réduction de pression sur nos forêts », a indiqué Washikala Malango, d’Altech, spécialisée dans la diffusion de foyers améliorés de marque Jikokoa.

Pour Yves Zawadi, Expert Energie UNCDF au Programme, cette visite du ministre d’État britannique témoigne de l’engagement du Royaume-Uni à soutenir les efforts de développement durable en RDC et le financement apporté par CAFI au programme est un exemple concret de cette coopération.

 

Le programme Énergie, joue un rôle essentiel dans la transition énergétique en République démocratique du Congo. Les financements de la Grande Bretagne qui occupe actuellement la présidence de CAFI, pourrait aider à booster davantage les activités à travers le pays.

« En investissant dans des solutions innovantes et en favorisant le transfert de technologies, la RDC pourra améliorer les conditions de vie de ses populations et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable », a conclu Monsieur Collins.

Notons que Lord Collins Highbury est arrivé en RD depuis le 19 août 2024, il annoncé de nouveaux investissements d’entreprises britanniques dans la croissance économique de la RDC, ainsi que de nouveaux financements britanniques pour les urgences sanitaires et les réponses humanitaires.   

 

Le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC englobe une collaboration dans de nombreux domaines : commerce et investissement, climat et environnement, paix et sécurité, santé et éducation. Ma visite en RDC cette semaine a pour but de poursuivre sur cette lancée et d’entamer la prochaine phase de cette relation sous notre nouveau gouvernement, en travaillant en collaboration avec les dirigeants de la RDC, la société civile, les entreprises, les experts de la santé et du climat.   

 

 

Source : https://environews-rdc.net/2024/08/22/

Post Views: 159