En rapport avec le cadre programmatique du fonds, à la fin de l’année 2023, le FONAREDD a eu au total 22 programmes approuvés et répartis de la manière suivante:
Comme toutes les années écoulées, le plan de suivi évaluation FONAREDD 2023 était prévu pour l’année 2023. Sur l’ensemble de réunions et missions de suivi planifiées, 71% ont été réalisées, 94% des agences ont produit leurs rapports annuels et trimestriels à temps, 50% des évaluations indépendantes des programmes ont été planifiées et réalisées, 100% des réunions conjointes de suivi des jalons ont été réalisées, 12 programmes Fast track ont été analysés dont 7 approuvés et financés jusqu’à la 2023. Tout de même, aucun renforcement de capacités en suivi évaluation n’a été réalisé tout comme les échanges d’expérience et de capitalisations faute de ressources humaines limitées.
En termes de missions indépendantes, les fods a organisé les missions dans les PIREDDs Maniema, Oriental et Mongala. Les évaluations finales ont été organisées pour les programmes qui ont cloturés en fin 2023 dont les peuples autochtones et PROMIS. De même, le programme énergie a réalisé une évaluation mi parcours en juin 2023. Le plan de suivi évaluation n’a pas été totalement respecté en 2023 en raison d’effectifs reduits au niveau du secretariat du Fonds.
Au cours de l’année 2023, il y a eu la prise de position sur la structuration du Fonds. Cette structuration a porté sur l’actualisation des outils de gestion et la poursuite de mise en place de organes de gestion de FONAREDD. C’est dans ce cadre que les termes de référence FONAREDD ont été approuvés par le ministre des finances le 17/11/2023 (nouveaux termes de référence du Fonds), tout comme l’élaboration et finalisation des manuels d’Opération du FONAREDD. La gouvernance du Fonds est décrite dans les termes de Référence du Fonds et aussi retenue dans le document de la Stratégie-Cadre REDD+. Le Comité de Pilotage, le Secrétariat Exécutif et le Comité de revue des Programmes constituent les principaux organes de gouvernance du Fonds en décembre 2023.
En plus des Ministres Sectoriels dont les secteurs sont identifiés dans la Stratégie REDD comme moteur de déforestation, il a été ajouté : PLAN, EPST, Mines, Hydrocarbures, le dircab du Président de la République, le Dircab du Premier Ministre.
Le Mandat du COPIL Politique est de faire la supervision générale du Fonds, donner les orientations stratégique, approuver les programmes ainsi que les Décaissements des 1ère tranche de ces Programmes. Il se réunit statutairement une fois l’an ou de manière exceptionnelle sur convocation du Président du COPIL.