Le Secrétaire exécutif national adjoint du FONAREDD, M. Faustin BOYEMBA échange avec le PNUD et ses partenaires de mise en œuvre afin de recueillir leurs désidératas et communiquer sur les orientations des structures de gouvernance du FONAREDD concernant le PIREDD ORIENTAL.

Dans le cadre de sa mission de travail dans la Province de la Tshopo pour participer à la dernière réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du PIREDD Oriental, le Secrétaire exécutif national adjoint du FONAREDD, M. Faustin BOYEMBA a pris le temps de discuter avec le PNUD et ses partenaires de mise en œuvre afin de recueillir leurs désidératas et communiquer sur les orientations des structures de gouvernance du FONAREDD concernant le PIREDD ORIENTAL.

 

 

Dans ces échanges, les services techniques ont mentionné le fait qu’ils ont été informés de la clôture opérationnelle du programme que le 30 juin 2024. Ils ont dit ne pas être bien informés de la poursuite des activités sur le terrain.

 

Tandis que la société civile environnementale représentée par le Coordonnateur provincial du GTCRR a voulu savoir sur le sort des communautés locales et autochtones.

En prenant la parole, le Professeur Faustin BOYEMBA a d’abord exprimé la reconnaissance du FONAREDD/CAFI envers les partenaires qui ont accepté d’accompagner le PNUD dans l’exécution du projet depuis 2017, ce qui a permis de soutenir les communautés locales.

 

En ce qui concerne la clôture du projet, le secrétaire exécutif national adjoint du FONAREDD a rappelé que le PIREDD Oriental avait une durée de 5 ans et qu’il est à ce jour à sa 7ème année étant donné qu’il a bénéficié d’une extension de deux ans. Conformément au plan de désengagement présenté par l’agence, cette dernière prévoit donc la clôture opérationnelle du projet au 31 octobre 2024.

 

Démarré depuis 2017 puis prolongé de deux ans , il est tout à fait normal de s’attendre à ce que le projet puisse se clôturer un jour car dans le cycle d’un projet , il y a un délai, un budget et un cadre des résultats à évaluer.

Le secrétaire exécutif national adjoint a également exprimé sa reconnaissance pour les multiples efforts déployés par l’agence PNUD pour mettre en œuvre ce projet en associant les services techniques au centre de l’action pour appuyer les communautés locales.

 

Grâce à ces discussions ouvertes, toutes les parties prenantes ont pu être pleinement informées du contexte de la clôture du projet et des nouvelles perspectives du FONAREDD dans la Grande Orientale.

 

Ces échanges ont impliqué les services techniques, le Représentant des partenaires locaux d’exécution et de la société civile.

Post Views: 41