Grâce au partenariat technique et financier entre DKT-RDC et FONAREDD/CAFI à travers le projet PROMIS-PF, en 2021, DKT a pu donner à 1.05 million de femmes telle que Fuhara (bénéficiaire des activités de planification familiale à Goma), vivant dans des conditions humanitaires alarmantes, le pourvoir de contrôler sa fécondité par l’utilisation des méthodes contraceptives modernes, sûres et abordables.

En République Démocratique du Congo, la culture, la religion et les croyances favorisent plusieurs inégalités à l’égard des femmes, ne leur permettant pas de contribuer de manière significative à la survie de leur ménage et au développement communautaire.

A Goma, dans la province du Nord-Kivu, les agents marketing de DKT ont rencontré Furaha âgée de 39 ans, mère de 12 enfants dont le dernier a 15 mois.  Après avoir été informée sur l’organisation d’une campagne de planification familiale par un mobilisateur communautaire de DKT dans son quartier, Furaha s’est rendue dans un des sites de formation.

« J’ai toujours entendu parler de la planification familiale. Malheureusement, il n’y avait pas ce service dans notre milieu. De plus, je n’y croyais pas à cause de mes convictions religieuses », nous a-t-elle confié.  « Je ne savais pas qu’avoir des enfants chaque année pouvait me conduire à perdre ma vie. Après toutes les campagnes de sensibilisations et les informations reçues auprès des mobilisateurs communautaires de DKT ainsi qu’auprès des infirmières dans les centres de santé dans lesquels elles m’ont référé, j’ai décidé de ne plus avoir d’enfants. J’ai donc choisi l’implant JADELLE comme méthode de contraception qui me protègera contre les grossesses non désirées pendant les cinq prochaines années et je compte le renouveler pour être protégée jusqu’à ce que j’atteigne la ménopause. Je pourrai ainsi essayer d’élever mes enfants avec le peu de moyens que Dieu m’accorde. »

En dehors de ses activités de sensibilisation de routine via différents médias de masse ainsi que sur terrain,  DKT capitalise sur les journées internationales liées à la cause des femmes telles que le 8 mars (journée internationale des droits de la femme) et le 25 novembre (journée internationale d’élimination de la violence contre les femmes) pour promouvoir l’accès aux informations et aux services en matière de santé sexuelle et reproductive, à travers l’organisation de campagnes à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux, ainsi que par le biais des causeries éducatives et des conférences au sein des universités De plus, des milliers de femmes et de jeunes ont désormais accès, même à distance, à un interlocuteur formé en matière de santé sexuelle grâce au centre d’appel et télémédecine de DKT RDC. En effet, en 2021, le centre d’appel et télémédecine DKT comptabilisait plus de 12.000 appels parmi lesquels les femmes désireuses d’obtenir un moyen contraceptif furent référées vers les 778 cliniques et 1.799 pharmacies partenaires de DKT formées, brandées, et situées dans toutes les provinces d’intervention du projet PROMIS-PF.

© PROMIS/DKT RDC, Mars 2022