DEMOGRAPHIE

La pression démographique, urbaine comme rurale, a également été identifiée comme un moteur indirect majeur de la déforestation et dégradation forestière, par une pression directe et indirecte accrue sur les terres et les ressources forestières. Cette pression démographique ne cesse de croitre du fait d’une croissance démographique galopante (3% par an) et des mouvements migratoires liés à l’insécurité et au manque d’opportunités économiques.

Bien que cela dépende du milieu et des systèmes considérés, des études ont identifié un seuil indicatif de densité moyenne durable de la population rurale dans le cadre des activités d’agriculture sur brulis dans la région, de l’ordre de 8 personnes par km217. Au-delà des effets négatifs sur la forêt, le DSCRP aussi bien que la Stratégie national sur la planification familiale identifient la croissance démographique comme un frein important au développement du pays.

Bien que de telles interventions aient plutôt un impact à moyen et long terme, il est donc critique d’inclure des activités en rapport à ce moteur, au niveau national (afin d’appuyer le plaidoyer en faveur d’une planification familiale) et au niveau des programmes intégrés (afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de planification familiale dans les zones d’enjeux REDD+). Une meilleure compréhension des dynamiques migratoires vers et depuis les forêts est nécessaire, notamment celles liée à un mélange de forte croissance démographique, de changements climatiques, de manque d’opportunités économiques dans les savanes ou en dehors du secteur agricole, et de pratiques agricoles non durables nécessitant un déplacement.

Réalisations phares cumulatives fin 2021

  • Stratégie nationale de communication en planification familiale adoptée 
  • CTMP mis en œuvre dans les provinces d’Equateur, Kwilu, Mongala et Sud-Ubangi.  
  • 2 533 106 Années de protection de couple (APC) générées
  • 8 318 prestataires formés en planification familiale, soit des prestataires cliniques ainsi que des distributeurs à base communautaire. 
close

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.