Les fonds reçus du FONAREDD ont contribué à booster les connaissances, réduire le tabou et favoriser l’acceptation de la contraception dans le milieu des jeunes congolais et le reste dépendant des forêts et autres ressources naturelles vitales.

A cet effet, DKT a organisé et appuyé deux activités d’impact social notamment la compétition des jeunes en PF « Génie Batela » ainsi que la célébration de la Journée Internationale des Peuples Autochtones. DKT a organisé la 3e édition de la compétition nommée : « Génie Batela ». Cette compétition annuelle, ayant trouvé ses débuts en 2019, est devenue un point de rassemblement de tous les jeunes de la RDC en général et de ceux des Universités en particulier autour de la contraception comme une clé pour l’épanouissement personnel et sociétal.

Organisée en ligne avec la diffusion de la finale à la télévision à cause de la pandémie de la Covid-19, la compétition a connu l’assistance de 459 candidats étudiants provenant de 6 institutions d’enseignement supérieur dont l’Académie des Beaux-Arts (ABA), Université Technologique Bel Campus (UTBC), Université Pédagogique Nationale (UPN), Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM), Institut Supérieur de Commerce (ISC), Institut Supérieur Pédagogique (ISP). Sept candidats se sont affrontés lors de la finale sur un plateau de télé à l’issue de laquelle un étudiant de l’UTBC au nom de Jean Paul Noumzi a gagné la compétions et a empoché 700$ pour financer ses études l’année prochaine.

Cette stratégie de sensibilisation a permis de mettre en valeur des produits sûrs et moins chers en vue de casser les mythes qui constituent un frein à l’accès des jeunes et femmes à la contraception. D’un côté, les méthodes telles que les préservatifs Ok Condom et Chic Condom qui assurent une double protection contre les grossesses non-planifiées ainsi que les MST/VIH ont été mises en valeur. De l’autre côté, DKT a tiré profit de ladite activité pour révéler à la jeunesse les produits contraceptifs modernes tels que les pilules, injectables, Implants, et les DIU gage d’un futur meilleur.

Plus de 900 jeunes ont été affectés directement et des milliers via les plateformes digitales. En outre, les ventes des méthodes à court terme à l’instar du préservatif ont connu une croissance de 30% du premier au deuxième trimestre 2021.

D’autre part, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des Peuples Autochtones, DKT a organisé une journée spéciale de promotion en faveur des PA et appuyé la conférence nationale organisée le 20 août 2021 sous le thème : « Ne laisse personne de côté et l’appel des Peuples Autochtones pour un nouveau contrat social». Durant cette activité orientée vers le développement des groupes des PA, le gouvernement a insisté sur la nécessité de prendre la question des Peuples Autochtones comme une priorité dans les interventions. De ce fait, DKT s’est engagé à accompagner le gouvernement dans cet effort de développement économique et social des Peuples Autochtones en offrant des services PF de qualité dans toutes les 9 provinces d’intervention PROMIS avec le soutien du FONAREDD/CAFI.

© DKT, Août 2021