Pilier Démographie

La pression démographique, urbaine comme rurale, a également été identifiée comme un moteur indirect majeur de la déforestation et dégradation forestière, par une pression directe et indirecte accrue sur les terres et les ressources forestières. Cette pression démographique ne cesse de croitre du fait d’une croissance démographique galopante (3% par an) et des mouvements migratoires liés à l’insécurité et au manque d’opportunités économiques.

 

Bien que cela dépende du milieu et des systèmes considérés, des études ont identifié un seuil indicatif de densité moyenne durable de la population rurale dans le cadre des activités d’agriculture sur brulis dans la région, de l’ordre de 8 personnes par km217. Au-delà des effets négatifs sur la forêt, le DSCRP aussi bien que la Stratégie national sur la planification familiale identifient la croissance démographique comme un frein important au développement du pays.

 

Bien que de telles interventions aient plutôt un impact à moyen et long terme, il est donc critique d’inclure des activités en rapport à ce moteur, au niveau national (afin d’appuyer le plaidoyer en faveur d’une planification familiale) et au niveau des programmes intégrés (afin d’appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de planification familiale dans les zones d’enjeux REDD+). Une meilleure compréhension des dynamiques migratoires vers et depuis les forêts est nécessaire, notamment celles liée à un mélange de forte croissance démographique, de changements climatiques, de manque d’opportunités économiques dans les savanes ou en dehors du secteur agricole, et de pratiques agricoles non durables nécessitant un déplacement.

 

Deux types programmes du FONAREDD interviennent dans le pilier démographie : le programme sectoriel (Programme de Mise à l’échelle de la Planification Familiale, PROMIS PF) et les programmes intégrés. Au niveau de programmes intégrés deux PIREDD (Oriental et Equateur) ont retenu des activités liées à la planification familiale.

Dans les provinces cibles du programme PROMIS-PF, plus de 80% des Zones de santé dans ces provinces ont été couverts en services de planification familiale. Les volumes de contraceptifs fournis en 2023 sont de 2 052 447 APC (93% de la cible annuelle).

 

Pour l’ensemble d’années, les volumes de contraceptifs fournis étaient de 7 089 427 APC soit % de la cible prévue pour les quatre premières années du projet. 13 571 prestataires (dont plus de 10 000 prestataires communautaires) formés à l’offre des méthodes contraceptives basée sur le choix éclairé et la qualité des services dans le programme PROMIS-PF.

 

Ces formations ont intégré à la fois les femmes et les hommes. 3 193 965 bénéficiaires directes des méthodes contraceptives (100% des femmes) dont 435 441 bénéficiaires des méthodes contraceptives à longue durée d’action (LARC) dans les 11 provinces du programme PROMIS-PF.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.