COMMUNIQUE FINAL DU COPIL MANIEMA

Il s’est tenue, le 28 Août 2024, dans la salle de réunion du  « CERCLE privé de la  SNCC  » de la ville de Kindu, la septième session du Comité de Pilotage du Programme REDD+ Intégré de la province de Maniema (PIREDD Maniema), sous la présidence de l’Excellence Monsieur le Ministre Provincial en charge de l’Environnement du Maniema, Me MASUMBUKO LUTAKA Francis vice président du COPIL et représentant personnel de son Excellence Monsieur le gouverneur de province MUSSA KABWANKUBI Moise président du de comité de pilotage du PIREDD-Maniema.

Pour rappel, Le PIREDD Maniema est un programme REDD+, mis en œuvre par la GIZ, sous financement FONAREDD, avec l’appui de l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI). Ce programme intégré REDD+ de Maniema est une réponse holistique aux différents moteurs et causes de la déforestation. Il vise à atteindre deux objectifs majeurs, notamment (i) la réduction des émissions, l’augmentation des absorptions par la mise en place des forêts protégées et la restauration des paysages forestiers, et (ii) la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des communautés, par l’augmentation de revenus pour les ménages impliqués.

Cette septième session du Comité de Pilotage avait pour objectifs les points suivants:

• Evaluation du niveau d’exécution des recommandations de la 6ème réunion du COPIL ;
  • Présentation du rapport d’avancement du programme 2024 (première et deuxième trimestre) ;
  • Présentation des rapports des missions de suivi par les membres du COPIL;
  • Présentation d’une proposition d’ajustement des indicateurs du programme

Concrètement, cette 7ème réunion a abouti aux livrables suivants:

• Un rapport de mise en œuvre du PTBA 2024 (Q1 et Q2) qui mettra en exergue un bilan chiffré de l’année 2024, dont : les réalisations, les contraintes, le niveau d’exécution financière du PTBA, les leçons tirées et les principales recommandations ;
  • Des rapports des membres de COPIL sur leurs missions de suivi d’avancement du programme au niveau résultats et indication avec des recommandations concrètes ;
  • La présentation des indicateurs réajustés et validés par le COPIL ;
  • Un rapport final comprenant les recommandations adoptées.

Après échanges et discussions sur l’ensemble de ces points inscrits dans l’agenda, les membres du Comité de Pilotage ont procédé à leur validation par des décisions ad hoc, assorties des recommandations suivantes :

1. Que le Ministre provincial de l’environnement prenne contact avec le procureur pour accompagner le service technique de l’environnement dans la formation et prestation de serment des OPJ à compétence restreinte ;
  2. Organiser un cadre de concertation au niveau provincial pour créer des partenariats en vue de financer la mise en œuvre des Plans de développement locaux ;
  3. Organiser une autre mission de suivi-évaluation des activités par les membres du COPIL un mois avant la prochaine réunion ;
  4. Achever en 2025 l’élaboration des Plan de développement locaux prévus par le PIREDD-Maniema pour cette phase, donc pour les ETDs Babene et Bakwange) ;
  5. Respecter les calendriers des activités et des saisons culturales ;
  6. Appuyer les projets de grande envergure pour une meilleure visibilité des activités sur terrain, dans le cadre de subvention locale ;
  7. Soumettre à la délibération de membres des COPIL les projets éligibles sélectionner pour les subventions locales ;
  8. Etendre les activités de fabrication foyers améliorés dans les 4 Territoires qui constituent la zone d’intervention du programme.

Fait à Kindu, 28 Août 2024

Le Secrétariat du COPIL /PIREDD Maniema