COMMUNIQUE FINAL DU COPIL MANIEMA
Il s’est tenue, le 28 Août 2024, dans la salle de réunion du « CERCLE privé de la SNCC » de la ville de Kindu, la septième session du Comité de Pilotage du Programme REDD+ Intégré de la province de Maniema (PIREDD Maniema), sous la présidence de l’Excellence Monsieur le Ministre Provincial en charge de l’Environnement du Maniema, Me MASUMBUKO LUTAKA Francis vice président du COPIL et représentant personnel de son Excellence Monsieur le gouverneur de province MUSSA KABWANKUBI Moise président du de comité de pilotage du PIREDD-Maniema.
Pour rappel, Le PIREDD Maniema est un programme REDD+, mis en œuvre par la GIZ, sous financement FONAREDD, avec l’appui de l’Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI). Ce programme intégré REDD+ de Maniema est une réponse holistique aux différents moteurs et causes de la déforestation. Il vise à atteindre deux objectifs majeurs, notamment (i) la réduction des émissions, l’augmentation des absorptions par la mise en place des forêts protégées et la restauration des paysages forestiers, et (ii) la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des communautés, par l’augmentation de revenus pour les ménages impliqués.
Cette septième session du Comité de Pilotage avait pour objectifs les points suivants:
Concrètement, cette 7ème réunion a abouti aux livrables suivants:
Après échanges et discussions sur l’ensemble de ces points inscrits dans l’agenda, les membres du Comité de Pilotage ont procédé à leur validation par des décisions ad hoc, assorties des recommandations suivantes :
Fait à Kindu, 28 Août 2024
Le Secrétariat du COPIL /PIREDD Maniema