Le 13 février 2025, le Bureau du PNUD a eu le plaisir d’organiser la réunion du Comité de Pilotage national du PIREDD-O, signifiant ainsi la fin de ce programme dans les provinces de la Tshopo, du Bas-Uele et de l’Ituri.
Cette rencontre a été consacrée à la présentation et à l’approbation du rapport final du PIREDD-O, ainsi qu’aux résultats de l’évaluation terminale.
Après avoir détaillé les résultats atteints durant les sept années de mise en œuvre, des discussions constructives ont eu lieu, permettant aux membres du Comité de formuler des suggestions pour capitaliser sur les succès du projet et encourager le partage des savoirs.
Le modèle PIREDD appliqué dans ces trois provinces a été une expérience précieuse. Les participants ont exprimé leur souhait de maintenir les succès obtenus afin de favoriser le développement de projets futurs dans la région de la Grande Orientale.
Il est important de rappeler que le PIREDD-O cherche à diminuer la déforestation et la dégradation forestière tout en améliorant de manière durable les revenus des communautés locales, y compris les populations autochtones, les femmes et les jeunes dans les zones ciblées des provinces du Bas-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo.
Cela se réalise par une gouvernance améliorée des ressources naturelles (forêts et terres) et par la minimisation des effets des activités économiques et des dynamiques démographiques sur les forêts dans ces zones.