Le FONAREDD a organisé ce 25 août 2022 une troisième rencontre du cadre d’échange et de collaboration (CEC). Il s’agit d’un atelier virtuel sur l’amélioration de la gouvernance forestière dans les PIREDD de la RDC qui a réuni les responsables et techniciens des Piredd, les coordonnateurs provinciaux de l’environnement et membres des conseils consultatifs provinciaux des forêts, les experts du Comité technique du FONAREDD ainsi que des Secrétariats CAFI et FONAREDD, les experts de la Direction Générale des forêts (DGFOR), de la DIAF et de la DFC (Foresterie Communautaire) ainsi que du GTCRR.

Participants en présentiel à partir du bureau du Secrétariat Exécutif du FONAREDD

Ce cadre d’échange et de collaboration (CEC) a eu le mérite non seulement de contribuer à l’amélioration de la gouvernance forestière de bois qui influe sur la disparition des forêts (déforestation et dégradation des forêts), la lutte contre la pauvrette au pays et la lutte contre les changements climatiques dans le monde.

Ceci parce que toute exploitation du bois doit promouvoir les bonnes pratiques professionnelles, et s’inscrire dans un cadre moderne d’équité, de respect des lois et d’aménagement durable des forêts.
Les objectifs spécifiques de cette initiative étaient de : i) mettre en place un cadre de collaboration entre les PIREDD-FONAREDD-DGFOR ; ii) mettre en place un mécanisme multi-acteurs de sécurisation des forêts pour les communautés locales dans les PIREDD ; iii) encadrer la carbonisation durable et la reconstitution du capital forestier (reforestation) ainsi que l’exploitation forestière artisanale du bois tenant compte des exigences des bonnes pratiques pour la durabilité des ressources forestières et des revenus y relatifs ; iv) garantir la durabilité du SNSF en RDC.

Les exposés et les échanges ont porté sur les sujets ci-après :
– Mécanisme multi-acteurs de sécurisation des forêts pour les communautés locales dans les PIREDD ;
– Carbonisation durable ;
– Reconstitution du capital forestier (reforestation) ;
– Système national de surveillance des forêts (SNSF) ;
– Manuel de bonnes pratiques dans l’exploitation forestière artisanale du bois ; et
– Opérationnalisation des Conseils Consultatifs Provinciaux des Forêts (CCPF).

La bonne gouvernance forestière fait partie des préoccupations majeures dans les investissements REDD+. Tous les acteurs dans les secteurs sont appelés à collaborer afin de contribuer aux objectifs attendus dans la stratégie cadre nationale REDD+.
Les processus REDD+ passent par le respect de ces 5 activités qui sont intégrés dans les différentes thématiques développées ci-haut. Une bonne collaboration entre les PIREDD et les différentes divisions de la DGFor s’avère indispensable pour atteindre les résultats assignés dans le cadre de la bonne gouvernance en RDC. C’est pourquoi, il a été recommandé à la GDFor de proposer un cadre de collaboration pour appuyer les PIREDD dans la mise en œuvre de leur activité conformément à la vision du gouvernement sur la gestion durable de nos ressources naturelles.
Les responsables des programmes intégrés sont libres d’entrer en contact avec la GDFor pour tout fin utile et d’établir une collaboration afin de permettre la prise en compte des objectifs de la gestion durable des forêts et le SE FONAREDD assurera la coordination des actions.