


Kinshasa, 21 novembre 2025 – Le Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, avec l’appui du Fonds National REDD (FONAREDD) et de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI), a organisé un atelier national consacré à la validation des concepts de forêts dégradées, forêts de grande valeur et tourbières en République Démocratique du Congo.
Cet atelier, tenu les 20 et 21 novembre 2025 dans la Salle Arche des Cliniques Ngaliema, a réuni 60 participants dont le représentant de l’administration forestière et sectorielle, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers ainsi que les institutions académiques et de recherche. Cette diversité d’acteurs a permis des échanges participatif, inclusif et holistique, conformément aux principes de gouvernance forestière prônés par la RDC.
Objectifs et enjeux
L’objectif principal était d’harmoniser et d’adopter les définitions des trois concepts stratégiques pour la politique forestière nationale. Ces notions sont essentielles pour la mise en œuvre des engagements de la RDC dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, ainsi que pour la préservation des tourbières, véritables puits de carbone au cœur des débats internationaux sur le climat.
Résultats obtenus
À l’issue des travaux, les définitions des concepts ont été validées après amendement par les parties prenantes. Elles seront soumises au Comité Consultatif national des forêts (CCNF) avant leur intégration dans le document final de la Politique Forestière Nationale, en vue d’une adoption par le Conseil des Ministres.