Appui au Secrétariat Exécutif

Contexte

Le Fonds National REDD+ a été établi suite à la signature d’un accord entre le Gouvernement de la RDC et le Bureau Multipartenariat du PNUD (MPTF). Ce fonds sert d’outil pour la mobilisation, la gestion et la programmation de fonds nationaux et internationaux visant à appuyer la mise en œuvre du plan d’investissement REDD+. Le Fonds est doté d’un manuel d’Opérations (MOP) qui décrit les différentes procédures, fonctions, rôles, normes et standards auxquels les opérations du fonds sont assujetties.

La structure de Gouvernance du Fonds national REDD est composée de diverses entités dont :

  • Le Comité de Pilotage, instance de décision multipartite du Fonds ;
  • Le Comité Technique, instance de revue et d’orientations techniques multipartites du Fonds ; des experts indépendants recrutés sur base compétitive par le Secrétariat Exécutif du Fonds fournissent des avis techniques au Comité afin de l’informer dans la formulation de ses recommandations.
  • Le Secrétariat Exécutif, qui a pour fonction d’assurer la programmation des financements mobilisés, de superviser leur mise en œuvre et de mobiliser des financements supplémentaires afin de réaliser les ambitions du Plan d’Investissement REDD+. Le personnel du secrétariat est donc recruté pour servir ces fonctions, ainsi que le suivi-évaluation, la communication et la bonne gestion fiduciaire du fonds. Dans sa première année, le fonctionnement du Secrétariat Exécutif est appuyé par plusieurs sources de financement, dont le Tier 2, un appui direct du CAFI, et les financements affectés à la gouvernance du FONAREDD par le CAFI.

Objectif

Le programme a pour objectif général d’appuyer le Secrétariat Exécutif du FONAREDD à délivrer ses fonctions d’appui au fonctionnement du Fonds, ses fonctions régaliennes d’encadrement de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale REDD+ au travers de son Plan d’Investissement, ainsi que de remplir les engagements pris vis-à-vis de l’Initiative pour la Forêt en Afrique Centrale (CAFI) par la signature de la Lettre d’Intention RDC-CAFI de 2016, notamment concernant le suivi de la réalisation des Jalons de la lettre d’intention.

Produit attendu

Le produit attendu est que la RDC investit progressivement dans l’économie verte, avec 3 sous-produits associés :

Sous-produit 1 : Le Plan d’Investissement REDD+ est mis en œuvre efficacement au travers de programmes de qualité.

Sous-produit 2 : La RDC mobilise des ressources additionnelles pour la mise en œuvre du plan d’investissement au travers de FONAREDD.

Sous-produit 3 : Les outils de gestion du Fonds permettent une exécution efficace et de qualité du portefeuille, ainsi qu’une mise en œuvre du portefeuille adaptée aux sources de financement et aux besoins.

Réalisations

Les PTBA du Programme d’appui au Secrétariat exécutif du FONAREDD ne spécifient pas de résultat attendu relatif à chacune des activités prévues, mais plutôt pour chacun des trois sous-produits du programme. Pour cela, les activités réalisées en 2021 ainsi que les résultats atteints, par rapport à ce qui a été prévu dans le PTBA 2021 du programme, sont présentés dans un ensemble de six tableaux, soit deux pour chaque effet dont un sur les résultats et un sur la réalisation physique des activités. Elles sont disponibles dans le rapport annuel 2021 du Secrétariat Exécutif.

Documents

Le document du programme (PRODOC), les rapports ainsi que d’autres documents utiles sont disponibles dans le dossier du programme.

Données clés du programme

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.