Réalisations par pilier vis-à-vis de jalons

Dans ce chapitre relatif aux réalisations par pilier vis-à-vis de jalons, nous allons nous atteler sur les jalons ayant échéances en 2023 tout en tenant compte du fait qu’un jalon ayant comme échéance en 2024 a été atteint en 2023.

Engagements politiques :

La RDC a fait les engagement politique suivants :

  • Dans les forêts de grande valeur et les tourbières :
  • L’agriculture familiale et intermédiaire est accompagnée pour en réduire l’impact sur la biodiversité et les stocks de carbone, y compris en régulant strictement le drainage des tourbières.
  • Aucune concession agroindustrielle incompatible avec la préservation des forêts et des tourbières n’y est attribuée ; ces concessions sont orientées en priorité vers les zones savanicoles et à défaut les forêts dégradées.
  • Le développement agricole est orienté en priorité dans les zones de savane, y compris en y facilitant la sécurisation foncière et l’accès à l’énergie.

 

Résultats atteints

Parmi les réalisations majeures sur le terrain on peut retenir les dispositifs d’encadrement agricole et de production/distribution d’intrants agricoles opérationnels dans tous les PIREDD et les programmes sectoriels.

Pour l’année 2023, 10 320.4 ha des cultures pérennes (cacaoyer, kolatier, caféier, palmiers à huile et arbres fruitiers) ont été plantées dans les zones savanicoles et les forêts dégradées ; 14 621,5 ha des cultures vivrières mises en intercalaires des cultures pérennes. De manière cumulative jusqu’à la fin 2023 : (i) 22 321 ha des cultures pérennes (cacaoyer, kolatier, caféier, palmiers à huile et arbres fruitiers) sont plantées dans les zones savanicoles et les forêts dégradées ; (ii) 34 913,5 ha des cultures vivrières mises en intercalaires des cultures pérennes ; (iii) 287 876 personnes sont bénéficiaires directs de l’appui agricole en cultures pérennes, fruitières et vivrières dans les PIREDDs (Oriental, Equateur, Mai-Ndombe, Mongala, Kwilu et Maniema) ainsi que dans le programme de mise en valeur des zones des savanes et des forêts dégradées savanes et le programme d’appuis aux communautés dépendantes de la forêt (Peuples Autochtones)

Engagements politiques :

La part de bois-énergie non-durable pour la cuisson dans les principaux centres urbains est réduite d’au moins 50% au travers d’approches intégrées.

Résultats atteints

Pour l’année 2023, le nombre de nouveaux ménages utilisant les foyers améliorés
comme source d’énergie dans les zones cibles du programme Energie se présente de la
manière suivante : Kinshasa (18205), Lubumbashi (3964), Goma (4244), Bukavu (1664) et
Equateur (5000). De manière cumulative jusqu’à décembre 2023, les ménages utilisant
les foyers améliorés comme source d’énergie sont respectivement : Kinshasa (49 558),
Lubumbashi (10 250), Goma (41 001), Bukavu (3 395) et Equateur (6 017).


Pour le GPL, le nombre de ménages utilisant cette source d’énergie pour la cuisson
principale ou secondaire dans les zones cibles est de 612 ménages pour la ville de Bukavu
et de 1400 pour la ville de Goma en 2023. Le nombre de ménages utilisant le GPL comme
source de cuisson principale ou secondaire dans les zones cibles est de 3 216 ménages
pour la ville de Bukavu et de 7197 pour la ville de Goma de manière cumulative.
La proportion de la population de la RDC utilisant les sources d’énergie propre pour la
cuisson, dans la zone cibles, a atteint à la fin de 2023, 18,6 % à Lubumbashi, 13,7 % à
Bukavu, 55,5 % à Goma et 38,6% à Kinshasa. Cette proportion a été de 4 % à Lubumbashi,
3 % à Bukavu, 22,55% à Goma et 1,8% à Kinshasa pour uniquement l’année 2023.


En 2023, 47 086 foyers améliorés ont été disséminés dans les zones de programme
Energie (42502) ainsi que dans trois PIREDD ; Equateur (2517) et Maniema (2067)). Cette
réalisation a permis d’atteindre au total 1 148 776 ménages utilisant les foyers améliorés
dans les zones de programme Energie ainsi que dans trois PIREDD : Equateur (6 017) et
Maniema (2067). La durée de vie moyenne de ces foyers améliorés est de 29 mois (environ
2,5 ans). Le taux d’utilisation régulière (tous les jours) de ce foyer est de 91%.

Engagements politiques :

  • Les forêts de grande valeur et les tourbières ont été définies et identifiées au travers d’un processus participatif et multisectoriel, en tenant compte des bonnes pratiques locales, nationales et internationales sur la prise en compte et la valorisation desstocks de carbone et des valeurs de biodiversité, et un statut de protection et de gestion a été attribué, assorti de règles d’utilisation et de gestion différenciées selon les secteurs et les acteurs ;
  • Les capacités de contrôle forestier sont renforcées à tous les niveaux de gouvernance, y compris au travers de stratégies provinciales de priorisation des contrôles basées sur le risque et l’observation indépendante, et l’exploitation forestière industrielle et artisanale est réalisée en conformité avec la législation nationale ;
  • Toutes les concessions forestières jugées illégales au regard de la législation nationale sont annulées ;
  • Un total d’au moins cinq millions d’hectares de concessions des forêts des communautés locales (CFCL) sont attribuées.

 

Résultats atteints

Au courant de l’année 2023, 10 CFCL couvrant une superficie de 234 613 ha ont été attribuées (Voir quelques arrêtés pour le Maniema Arrêté attribution CFCL Mpande, Arrêté attribution CFCL Baya II, Arrêté attribution CFCL Mwanga.et Arrêté CFCL N’Sanguli) ce qui représente 587 835 ha de CFCL avec des titres établis pour les CFCL dans tous les PIREDD. De manière générale, 108 CFCL ont été octroyées jusqu’en 2023 pour les PIREDDs (dont 28 CFCL pour le PIREDD Equateur en décembre 2023).

Au total 13 638 ha ont été mis en défens dans les PIREDD pour l’année 2023. Cela fait 41 113 ha mis en défens de manière cumulative en considérant les PIREDD. Pour l’année 2023, 7 918 ha d’agroforesterie et énergie avec les essences à croissance rapide, soit un total de 13 217 ha de manière cumulée. 1 048 501 personnes ont bénéficié directement du pilier forêt dans les PIREDD ainsi que dans les programmes sectoriels à travers les activités de mise en défens, l’élaboration des PSAT, le PSE (plantations agroforestières et en bois énergie) jusqu’à décembre 2023.

Engagements politiques :

  • Des normes REDD+6 pour les investissements miniers et des hydrocarbures dans les zones forestières et les tourbières sont adoptées, accompagnées d’une revue indépendante de leur mise en œuvre ;
  • Toute activité minière et d’hydrocarbures incompatible avec les objectifs de conservation des aires protégées est interdite, conformément au cadre légal en vigueur.

Résultats atteints

Aucune réalisation n’est à signaler sur le terrain pour l’instant étant donné que le programme Normes Mines et Hydrocarbures n’a pas encore débuté. Cependant les discussions sont en cours pour le démarrage au premier trimestre 2024

Engagements politiques :

  • Les forêts de grande valeur, les tourbières et les concessions des forêts des communautés locales sont intégrées de manière systématique dans les processus et plans d’aménagement du territoire, en vue de leur préservation.
  • Tous les contrats d’affectations des terres (agriculture, forêts, mines, hydrocarbures) sont centralisés et publiés de manière transparente.

 

Résultats atteints

Dans le cadre de PIREDD, les activités sur la structuration du milieu durant l’année 2023 se présentent de la manière :

Un plan provincial d’aménagement du territoire (PPAT) élaboré dans le PIREDD Mongala et un autre plan est en cours de finalisation dans le PIREDD Kwilu (élaboration et validation desTdR) ;

Deux plans territoriaux d’aménagement du territoire (PTAT) élaborés dans le PIREDD Oriental ;

Un plan local d’aménagement du territoire (PLAT) en cours d’élaboration dans le PIREDD Kwilu (élaboration et validation des TdR) ;

867 PSAT élaborés et validés dans les PIREDD depuis le début du processus. En 2023 224 PSAT ont été élaborés et validés dont 35 PIREDD Oriental, 88 PIREDD Mai-Ndombe, 24 PIREDD Equateur, 66 PIREDD Maniema et 11 PIREDD Mongala ; 5 Plans Locaux de développement élaborés et validés : 3 PIREDD Equateur et 2 PIREDD Maniema ; 397 186 personnes ont bénéficié directement du pilier aménagement du territoire dans tous les PIREDD à travers le processus d’élaboration des PPAT, PTAT et des PSAT.

Engagements politiques :

  • Une politique et une loi foncières ambitieuses et innovantes ont été approuvées, intégrant notamment les chartes foncières locales, les cadastres et registres fonciers communautaires, et une Stratégie pour la transition écologique dans les investissements fonciers a été approuvée et mise en œuvre ;
  • Les droits fonciers collectifs et individuels seront reconnus au moyen des systèmes d’informations foncières locales souples et fiables ;
  • La sécurisation foncière des investissements verts en savanes est facilitée.

Résultats atteints

Un plan provincial d’aménagement du territoire (PPAT) élaboré dans le PIREDD Mongala et un autre plan est en cours de finalisation dans le PIREDD Kwilu (élaboration et validation des Termes de référence). Deux plans territoriaux
d’aménagement du territoire (PTAT) élaborés dans le PIREDD Oriental.


En 2023, 224 PSAT ont été élaborés et validés. De manière cumulée, on a 867 PSAT (304) élaborés et validés dans les PIREDD depuis le début du processus. 5 Plans Locaux de développement élaborés et validés. La superficie de PSAT couvre 1 304 021 ha pour l’année 2023 et 9 778 635 ha de manière cumulative.
397 186 personnes ont bénéficié directement du pilier aménagement du territoire dans tous les PIREDD à travers le processus d’élaboration des PPAT, PTAT et des PSAT

Engagements politiques :

Une politique nationale de population 2030 ambitieuse sera adoptée et mise en œuvre, en vue d’accélérer la transition démographique et saisir le dividende démographique.

Résultats atteints

 Dans les provinces cibles du programme PROMIS-PF, plus de 80% des Zones de santé dans ces provinces ont été couverts en services de planification familiale. Les volumes de contraceptifs fournis en 2023 sont de 2 052 447 APC (93% de la cible annuelle).

Pour 77 l’ensemble d’années, les volumes de contraceptifs fournis étaient de 7 089 427 APC soit 104% de la cible prévue pour les quatre premières années du projet.
13 571 prestataires (dont plus de 10 000 prestataires communautaires) formés à l’offre des méthodes contraceptives basée sur le choix éclairé et la qualité des services dans le programme PROMIS-PF. Ces formations ont intégré à la fois les femmes et les hommes. 3 193 965 bénéficiaires directes des méthodes contraceptives (100% des femmes) dont 435 441 bénéficiaires des méthodes contraceptives à longue durée d’action (LARC) dans les 11 provinces du programme PROMIS-PF.

Recevez chaque trimestre notre bulletin d'informations en vous abonnant a notre newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.