Actif en RDC depuis octobre 2018, MSI RDC apporte une approche innovante dans l’offre de services de planification familiale, permettant d’aller au-devant des populations les plus reculées avec des services cliniques de haute qualité.
Les équipes mobiles et les MSLadies arrivent là où les besoins sont imminents et, ainsi, offrent un choix contraceptif incluant les méthodes à courte ou à longue durée. Chacune des quatre équipes mobiles est constituée d’un chauffeur, de deux prestataires qualifiés et d’un agent communautaire qui gère la création de la demande au sein de la communauté. Les MSLadies sont des infirmières ou des sages-femmes qui travaillent au cœur des communautés. Ensemble avec les autorités sanitaires, MSI identifie les gaps qui peuvent être rapidement comblés. En parallèle, MSI RDC appuie des centres de santé du secteur public pour, petit à petit, créer une offre de service durable qui prends le relais.
En tout, 7 MSLadies, 4 équipes mobiles et 90 structures sanitaires du secteurs publics PSS sont attendus dans le cadre du programme PROMIS. Ainsi, l’étude de sortie des clients menée en 2020, révèle que 91% des clientes sur un échantillon de 1017 entretiens étaient des « clientes à haut impact », ce qui veut dire : elles ont moins de 20 ans, vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté ou elles n’ont pas de méthode au moment où elles viennent en consultation. Par ailleurs, 69% d’entre elles n’avaient pas accès à une autre option pour obtenir un service de planification familiale. En général, 67% des clientes de MSI sont mariées ou en union. Avec le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), MSI RDC a participé à un atelier permettant de décrire ces approches mobiles et les inscrire dans les normes d’intervention du pays qui permettra une appropriation de cette stratégie par le gouvernement.
MSI RDC est active à Kinshasa, dans le Kwilu et dans la Tshopo. Les agents de terrain réfléchissent continuellement à des techniques novatrices pour briser les barrières et les résistances de la communauté face à la planification familiale. Dans la Tshopo en particulier, l’identification et la disponibilité des membres influents a permis aux équipes mobiles d’augmenter l’efficacité des messages et d’atteindre des résultats exceptionnels : 1365 visites de clientes et 4 813 APC au cours du mois de février 2021. A titre d’exemple, à Bafuasende dans la Tshopo, les pasteurs de l’église Kimbanguiste ont sensibilisé leurs fidèles et membres de villages, invité les jeunes à participer aux causeries éducatives et les ont envoyés vers les sites de prestation de MSI RDC. Ils ont géré plusieurs cas de résistances.
Une augmentation fulgurante du taux de fréquentation a été observée, 930 visites de clientes pour l’équipe mobile Albatros, un record !
Un travail est en court pour modéliser ces approches, développer les arguments basés sur le cadre légal et des évidences probantes pour renforcer l’acceptation des services par les communautés et assurer la satisfaction de nos client.e.s et le soutien de leur entourage.
Pour rappel, MSI RDC a généré 156 599 Années de Protection des Couples et 52 510 visites clients depuis le début de ses activités dans le cadre du projet PROMIS.